Le marché du travail et les besoins des entreprises évoluent rapidement dans les domaines de la communication, du marketing, de la gestion ou des ressources humaines. Chez l'école Pigier, nous formons nos étudiants à devenir des professionnels qualifiés, prêts à relever les défis dans leur secteur et à intégrer les entreprises avec des compétences recherchées. Après avoir suivi l’une de nos formations spécialisées dans notre école de commerce, découvre les nombreuses carrières qui pourraient te correspondre.
MÉTIERS DES RESSOURCES HUMAINES ET DE L’ADMINISTRATION
- Assistant(e) des Ressources Humaines gère l'administration du personnel, organise les recrutements et aide à la gestion des dossiers employés. Ce poste est central pour le bon fonctionnement des services RH.
- Chargé de recrutement s'occupe de l'ensemble du processus de recrutement, de la recherche des candidats à l'intégration en entreprise. Il sélectionne les profils, mène les entretiens et assure le suivi des recrutements.
- Responsable des Ressources Humaines supervise la gestion du personnel, des recrutements à la formation, tout en veillant à l’application des politiques RH. Il joue un rôle clé dans le développement et la fidélisation des talents au sein de l'entreprise.
- Directeur(trice) des Ressources Humaines définit et pilote la stratégie RH de l'entreprise, gère les recrutements, la formation, et la politique sociale. Il assure le développement des talents tout en garantissant un climat de travail optimal.
MÉTIERS DU COMMERCE
- Assistant(e) commercial(e) soutient l'équipe commerciale en gérant les relations avec les clients, en préparant les offres commerciales, et en assurant le suivi des commandes et des dossiers. Il/elle contribue à la bonne organisation des ventes et à la satisfaction des clients.
- Chef(fe) de produit est responsable de la gestion d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation. Il analyse le marché, développe des stratégies marketing, et collabore avec différents services pour maximiser le succès commercial du produit.
- Directeur(trice) commercial(e) est chargé de définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale d'une entreprise, avec pour objectif de développer les ventes et accroître le chiffre d'affaires. Il gère les équipes commerciales, fixe les objectifs et veille à la performance des activités commerciales pour atteindre les objectifs de croissance.
>> En savoir plus sur les métiers du Commerce et les formations de l'école de commerce Pigier
MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING DIGITAL
- Assistant(e) de communication participe à la création et à la diffusion des supports de communication d'une entreprise. Il aide à la mise en place de campagnes, gère les relations avec les médias et coordonne les actions de communication.
- Community manager anime et gère les réseaux sociaux d'une entreprise, créant du contenu engageant et interagissant avec la communauté en ligne. Il veille à renforcer l’image de marque et à fidéliser les utilisateurs à travers différentes plateformes.
- Responsable communication digitale conçoit et met en œuvre des stratégies de communication digitale pour promouvoir une marque. Il gère les campagnes en ligne, optimise la visibilité sur le web et développe des actions marketing pour attirer et fidéliser les clients.
MÉTIERS DE COMPTABILITÉ, GESTION ET FINANCE
- Assistant(e) de contrôle de gestion aide à analyser les performances financières de l'entreprise, à suivre les budgets, et à préparer des rapports pour la direction. Il assiste également dans la mise en place d'indicateurs de performance pour optimiser les coûts et la rentabilité.
- Gestionnaire comptable et financier est chargé de la gestion des comptes, de la préparation des bilans financiers, et du suivi budgétaire. Il veille à la bonne santé financière de l'entreprise et assure le respect des obligations fiscales et comptables.
- Responsable audit gestion est chargé de contrôler et d’optimiser les processus financiers et opérationnels de l’entreprise. Il analyse les performances, identifie les risques, et propose des recommandations pour améliorer l’efficacité et la rentabilité.
MÉTIERS D’ACHATS ET LOGISTIQUE
Directeur des achats
- Responsable des achats met en place la stratégie d'achat d'une entreprise pour optimiser les coûts tout en garantissant la qualité des produits. Il négocie avec les fournisseurs et suit les tendances du marché pour améliorer les approvisionnements. Son rôle est essentiel pour respecter les budgets et renforcer la compétitivité de l'entreprise.
- Directeur des achats est responsable de la stratégie globale des achats d’une entreprise pour maximiser la rentabilité tout en garantissant la qualité des produits ou services. Il supervise les équipes, négocie avec les fournisseurs à un niveau stratégique et veille à la performance financière. Ce poste est central pour garantir la compétitivité de l'entreprise.
MÉTIERS DE L’IMMOBILIER
- Agent immobilier est responsable de la vente, de l'achat et de la location de biens immobiliers. Il accompagne ses clients tout au long du processus, de la recherche à la signature des contrats, et assure la négociation des prix pour conclure des transactions avantageuses.
- Administrateur des biens gère des biens immobiliers pour le compte des propriétaires, assurant la gestion locative, la maintenance, et l'administration des immeubles. Il veille à optimiser la rentabilité des biens tout en garantissant la satisfaction des locataires et le respect des réglementations.
- Responsable d’affaires en immobilier supervise des projets immobiliers, de la recherche de biens à la négociation, en passant par la gestion des contrats et des ventes. Il coordonne les différentes étapes de la transaction pour garantir la rentabilité et la satisfaction des clients tout en respectant les réglementations du secteur.
>> En savoir plus sur les métiers de l’Immobilier et les formations de l'école de commerce Pigier
MÉTIERS DU JURIDIQUE ET DU NOTARIAT
- Assistant(e) notarial(e) et juridique assiste le notaire ou les juristes dans la gestion des dossiers, la rédaction d'actes, et la gestion administrative. Il/elle veille au respect des procédures légales et au bon suivi des documents juridiques tout au long du processus.
- Collaborateur(trice) juridique assiste les avocats ou juristes dans la gestion des dossiers juridiques, la rédaction de contrats, et le suivi des procédures judiciaires. Il veille à la bonne organisation administrative et à la conformité des documents juridiques.
MÉTIERS DU PARAMEDICAL ET SOCIAL
- Assistant(e) de service social accompagne et soutient les personnes en difficulté en les aidant à trouver des solutions à leurs problèmes sociaux, professionnels ou personnels. Il/elle évalue les situations, propose des actions adaptées, et travaille en collaboration avec différents partenaires sociaux pour améliorer la situation des bénéficiaires.
- Chargé(e) d’intervention sociale intervient auprès de publics en difficulté pour les accompagner dans l'accès aux services sociaux, professionnels ou médicaux. Il évalue les besoins des bénéficiaires, propose des solutions adaptées, et collabore avec les institutions locales pour améliorer leur situation.
- Responsable socio-éducatif supervise et coordonne des projets et des actions visant à accompagner des personnes en difficulté ou en situation de vulnérabilité. Il gère des équipes éducatives, met en place des programmes adaptés, et veille au bon déroulement des interventions socio-éducatives pour favoriser l'insertion et le bien-être des bénéficiaires.
IL N’EST PAS TROP TARD POUR INTÉGRER UNE FORMATION À L'ÉCOLE DE COMMERCE PIGIER ?
Tu as déjà choisi ta voie ou encore en réflexion ? Découvre les autres métiers dans le secteur de ton choix et proposés par l'école de commerce PIGIER pour faire un premier pas dans ton parcours professionnel !
L'école PIGIER te propose des formations de niveau Bac à Bac+5 dans les domaines des Ressources Humaines, du Recrutement, du Commerce, de la Communication, du Marketing, de la Gestion-Finance, de l'Achats et Logistique, de l’immobilier, du Juridique et Notariat, du paramédical et du social. Du Bachelor au MBA, certifiées par l’État de niveau 6 et 7.