Paramédical et Social
Paramédical et Social

Assistant de service social

Comment devenir assistant de service social ?

Pour devenir assistant de service social, il faut suivre la formation suivante : BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social.

 

Les objectifs de l’assistant de service social

Principalement, l’assistant de service social aide les individus et les familles à faire face à différentes difficultés : chômage, divorce, alcoolisme, recherche de logement, divorce, dettes, … Il doit écouter et comprendre les situations dans lesquelles se trouvent ses interlocuteurs. Il doit les informer de leurs droits, les aider dans les démarches administratives ou encore les orienter vers des structures adaptées à leurs besoins. Il doit être utile et être performant. Ce métier implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats et des médecins.

 

Où exercer ce métier ?

Il est possible d’exercer ce métier dans le secteur public ou semi public : Les collectivités locales (Établissement scolaire) L’État Les organisations de protection sociale Des associations du secteur sanitaire et social

 

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

L’assistant de service social peut accéder à des postes d’encadrements s’il a atteint une certaine expérience professionnelle :

  • Conseiller technique
  • Chef de service
  • Directeur d’établissement ou d’association
  • Responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale

 

De plus, il peuvent poursuivre leurs étude pour obtenir un CAFERUIS, ou un DEIS, ou un CAFDES.