La formation VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

shutterstock-1801358068

La Validation des acquis : Qu’est ce que c’est ?

La VAE est le moyen de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa vie professionnelle. C’est le mode d’obtention d’une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle.

 

Qui est concerné par la VAE ?

La VAE est ouverte à tous les salariés (en CDD ou CDI), aux non salariés, aux agents de la fonction publique (titulaires ou non) et aux bénévoles pouvant justifier d'une expérience professionnelle en rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle qu’elles visent (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou temps partiel).

Cette démarche peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d'âge, quel que soit le niveau de départ (pas d'obligation de posséder une certification pour demander une VAE).

 

A quelles certifications puis-je prétendre ?

Le candidat peut demander à valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Une fiche technique comportant toutes les informations utiles (notamment les tarifs et indicateurs de résultats) vous sera envoyée

Conditions de candidature à la VAE

Le candidat doit pouvoir justifier d’un ensemble d’activités, salariées ou non, exercées de façon continue ou non. Il ne doit déposer qu’une seule demande pendant la même année civile pour la même certification, et pas plus de trois demandes au cours de l’année civile pour des diplômes ou certifications différentes.

 

Procédure à suivre

La procédure se déroule en deux étapes :

  1. Réception du formulaire CERFA complété (avec curriculum vitae actualisé)
  2. Si la demande est acceptée, instruction du dossier d’analyse des acquis de l’expérience

 

Dossier d’analyse des acquis de l’expérience

Ce dossier récapitule les acquis du candidat tant au niveau de sa formation que de son expérience et de ses compétences professionnelles, en particulier pour tout ce qui est lié au certification. Une fois complété, le dossier, accompagné du règlement des frais de dossier, devra être retourné à la Direction Nationale PIGIER, qui inscrira le candidat à une session de VAE.

Lors de la rédaction de ce dossier, le candidat pourra être aidé par un accompagnateur. Cet accompagnement, facultatif et payant, doit faire l’objet d’une inscription auprès d’un établissement PIGIER parmi ceux qui participent au processus. Un accompagnateur sera alors nommé par l’établissement. Le dossier d’analyse des acquis de l’expérience sera soumis à un jury composé au minimum de deux professionnels et de deux pédagogues (sous réserve de modifications suite à la réforme de 2023). Le candidat sera convoqué à un entretien avec ce même jury, qui siègera à Lyon.

 

Décision du jury

À l’issue de l’entretien, le jury délibèrera et prendra l’une des décisions suivantes :

  • Validation de la certification
  • Validation de certains blocs de compétences  
  • Aucune validation

En cas de validation partielle, le jury se prononce sur les connaissances, aptitudes et compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire, soit par le biais d’expériences professionnelles supplémentaires, soit par le biais d’une formation. Dans ce cas, le candidat a également la faculté de s’inscrire à une session de l’examen national (juin) pour obtenir les unités manquantes. Les décisions du jury sont souveraines.

 

Modalités de l’accompagnement et rôle de l’accompagnateur (facultatif)

L’accompagnement consiste en une aide méthodologique apportée à un candidat pour constituer son dossier d’analyse de l’expérience professionnelle. Cette aide, payante, est facultative et laissée au libre choix du candidat. Elle est toutefois recommandée car elle offre au candidat des chances supplémentaires d’aller au bout de sa démarche et d’en obtenir le meilleur résultat possible.

Si vous optez pour l’accompagnement, après la signature de la convention d’accompagnement, la Direction de l’établissement choisi désignera un formateur, spécialiste dans le domaine concerné.

L’accompagnement permet de guider le candidat dans le choix et la description des activités en rapport avec la certification, de l’aider à analyser son expérience professionnelle et en rendre compte. Il comprend chez PIGIER au moins un entretien individuel personnalisé, puis un suivi, qui peut être réalisé par téléphone ou courrier électronique, en fonction de l’avancement du candidat dans la réalisation de son dossier. L’accompagnateur ne rédige pas le dossier du candidat mais lui apporte une aide strictement méthodologique et un appui dans l’interprétation du référentiel. Dans ce cadre, l’accompagnateur pourra aussi préparer le candidat à l’entretien avec le jury de validation. L’accompagnateur ne peut aucun cas être membre du jury de validation du candidat.

 

Comment accéder à nos certifications ?

  • Phase 1 : Le CERFA

Remplir le CERFA et envoyer à la Direction Nationale PIGIER le document complété ainsi qu'un CV actualisé.

  • Phase 2 : le dossier d'analyse des acquis de l'expérience

Il a pour objectif d'analyser votre expérience au regard des exigences de la certification. Le candidat devra établir un dossier qui retrace son parcours. Il fait état de son environnement de travail, de ses différentes missions, des connaissances et compétences acquises dans le cadre de son expérience. Pour l'aider à réaliser ce dossier, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement.

  • Phase 3 : Le jury

Votre projet est soutenu devant un jury composé de formateurs et de professionnels.
Le jury est souverain dans sa décision, il peut se prononcer :

  • pour une validation totale : la certification a la même valeur que celui obtenu par examen traditionnel.
  • pour une validation partielle : les blocs de compétences validés par le jury sont acquis pour définitivement.
  • pour un refus.

 

Plus d’information sur la VAE chez Pigier

Afin d’avoir des renseignements complets sur la VAE, vous pouvez contacter :

  • Certifications Assistant de Direction option Juridique, Certification Assistant de Direction option Communication, Certification Assistant de Direction option, Certification Assistant de Direction option, Commerciale, Certification Assistant de Direction option RH, Consultant(e) en Recrutement et Travail Temporaire, Gestionnaire des Ressources Humaines, Directeur(trice) des Ressources Humaines et Secrétaire Médicale
    Agnès BRUNEL : agnes.brunel@pigier.com
    Tel : 04 72 91 36 00 - 06 12 62 07 56

 

  • Certifications Secrétaire Médical, Comptable d'Entreprise, Gestionnaire Comptable et Financier et Responsable Audit et Gestion
    Caroline SILVAIN : caroline.silvain@pigier.com
    Tel : 04 28 00 04 32 - 06 12 62 29 97

 

  • Certifications Chargé du Développement Commercial, Responsable d'un Point de Vente en commerce de détail et Chargé(e) de Communication et Webmarketing
    Sophie DELHUMEAU : sophie.delhumeau@pigier.com
    Tel : 04 72 91 87 80 - 06 08 36 91 71