La formation VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

shutterstock-1801358068

La Validation des acquis : Qu’est ce que c’est ?

La VAE est le moyen de faire reconnaître ses compétences et connaissances acquises tout au long de sa vie professionnelle. C’est le mode d’obtention d’un titre ou d’une certification professionnelle, au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle.

Qui est concerné par la VAE ?

La VAE est ouverte à tous les salariés (en CDD ou CDI), aux non salariés, aux agents de la fonction publique (titulaires ou non) et aux bénévoles pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an en rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle qu’elles visent (activité exercée en continu ou en discontinu, à temps plein ou temps partiel dont la durée cumulée est d'au moins un an).

Cette démarche peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d'âge, quel que soit le niveau de départ (pas d'obligation de posséder un titre pour demander une VAE).

A quels titres puis-je prétendre ?

Conditions de candidature à la VAE

  • Le candidat doit pouvoir justifier d’un ensemble d’activités, salariées ou non, exercées de façon continue ou non, d’une durée minimum d’un an

  • Il ne doit déposer qu’une seule demande pendant la même année civile pour le même Titre, et pas plus de trois demandes au cours de l’année civile pour des diplômes ou titres différents.

Procédure à suivre

La procédure se déroule en deux étapes :

1. Étude de la recevabilité de la demande formulée dans le dossier de candidature

2. Si la demande est acceptée, instruction du dossier d’analyse des acquis de l’expérience

Dossier n° 1 : Dossier de candidature :

Le candidat doit s’adresser à n’importe quelle école PIGIER qui transmettra sa demande à la Direction Nationale PIGIER. Il recevra alors un dossier de candidature qu’il devra compléter et retourner à la DN, accompagné du règlement de 150,00 € HT. Ce dossier récapitule la formation, initiale ou continue, et les expériences professionnelles du candidat. Toutes les pièces justificatives devront être fournies avec le dossier. Le candidat peut choisir de demander de faire valider l’ensemble du Titre ou seulement certains blocs de compétences (cf. page suivante). Le dossier de candidature fera l’objet d’un examen de recevabilité par deux personnes désignées par PIGIER. Si la demande est jugée recevable, la Direction Nationale enverra au candidat une convention à signer et un second dossier à remplir.

Dossier n° 2 : Dossier d’analyse des acquis de l’expérience

Ce dossier récapitule les acquis du candidat tant au niveau de sa formation que de son expérience et de ses compétences professionnelles, en particulier pour tout ce qui est lié au Titre visé. Une fois complété, le dossier, accompagné du règlement des frais de dossier, devra être retourné à la Direction Nationale PIGIER, qui inscrira le candidat à une session de VAE.

Lors de la rédaction de ce dossier, le candidat pourra être aidé par un formateur spécialisé. Cet accompagnement, facultatif et payant, doit faire l’objet d’une inscription auprès d’un établissement PIGIER parmi ceux qui participent au processus. Un formateur sera alors nommé par l’établissement. Le dossier d’analyse des acquis de l’expérience sera soumis à un jury composé au minimum de deux professionnels et de deux pédagogues. Le candidat sera convoqué à un entretien avec ce même jury, qui siègera à Lyon.

Décision du jury

À l’issue de l’entretien, le jury délibèrera et prendra l’une des décisions suivantes :

  •  Validation du Titre 
  • Validation de certaines unités 
  • Aucune validation

En cas de validation partielle, le jury se prononce sur les connaissances, aptitudes et compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire, soit par le biais d’expériences professionnelles supplémentaires, soit par le biais d’une formation. Dans ce cas, le candidat a également la faculté de s’inscrire à une session de l’examen national (juin) pour obtenir les unités manquantes. Les décisions du jury sont souveraines.

Modalités de l’accompagnement et rôle de l’accompagnateur (facultatif)

L’accompagnement consiste en une aide méthodologique apportée à un candidat pour constituer son dossier d’analyse de l’expérience professionnelle. Cette aide, payante, est facultative et laissée au libre choix du candidat. Elle est toutefois recommandée car elle offre au candidat des chances supplémentaires d’aller au bout de sa démarche et d’en obtenir le meilleur résultat possible.

Si vous optez pour l’accompagnement, après la signature de la convention d’accompagnement, la Direction de l’établissement choisi désignera un formateur, spécialiste dans le domaine concerné.

L’accompagnement permet de guider le candidat dans le choix et la description des activités en rapport avec le Titre, de l’aider à analyser son expérience professionnelle et en rendre compte. Il comprend chez PIGIER au moins un entretien individuel personnalisé, puis un suivi, qui peut être réalisé par téléphone ou courrier électronique, en fonction de l’avancement du candidat dans la réalisation de son dossier. L’accompagnateur ne rédige pas le dossier du candidat mais lui apporte une aide strictement méthodologique et un appui dans l’interprétation du référentiel. Dans ce cadre, l’accompagnateur pourra aussi préparer le candidat à l’entretien avec le jury de validation. L’accompagnateur ne peut aucun cas être membre du jury de validation du candidat.

Comment accéder à nos titres ?

  • Phase 1 : Le livret 1 et l'entretien de positionnement

L'entretien de positionnement a pour objectif d'étudier la validité de votre demande en regard des exigences réglementaires.
Cet entretien, outre le commentaire lié à la décision de recevabilité, visera à apporter une aide dans l'analyse du parcours professionnel et l'identification du titre le plus pertinent.

  • Phase 2 : Le livret 2

Il a pour objectif d'analyser votre expérience au regard des exigences du titre. Le candidat devra établir un dossier qui retrace son parcours. Il fait état de son environnement de travail, de ses différentes missions, des connaissances et compétences acquises dans le cadre de son expérience. Pour l'aider à réaliser ce dossier, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement.

  • Phase 3 : Le jury

Votre projet est soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Le jury est souverain dans sa décision, il peut se prononcer :

  • pour une validation totale : le titre a la même valeur que celui obtenu par examen traditionnel.
  • pour une validation partielle : les blocs de compétences validés par le jury sont acquis pour définitivement.
  • pour un refus.

Si je n’ai pas tous les prérequis pour la VAE ?

  • La VAPPP - Validation des Acquis Personnels, Professionnels et Pédagogiques - permet de reprendre des études avec prise en compte de l’expérience professionnelle.
    Elle s’adresse aux candidats ne disposant d’aucun titre permettant d’accéder à l’enseignement supérieur.
    Il faut être âgé au moins de 20 ans, avoir quitté le système éducatif depuis 2 ans ou plus et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 1 an dans la fonction visée par le Titre.
  • La VES - Validation des Etudes Supérieures - permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un titre par reconnaissance de ses études suivies en France ou à l’étranger.

Télécharger le schéma de la Procédure VAE.

Plus d’information sur la VAE chez Pigier

Afin d’avoir des renseignements complets sur la VAE, vous pouvez contacter :
 

  • Titre certifié Attaché(e) de Direction, Consultant(e) en Recrutement et Travail Temporaire, Gestionnaire des Ressources Humaines, Directeur.trice des Ressources Humaines :

Agnès BRUNEL :  agnes.brunel@pigier.com
Tel : 04 72 91 36 00

  • Titre certifié Responsable du Développement Commercial, Chargé Communication et Webmarketing, Responsable Commercial en Affaires Internationales,  Responsable d'un Point de Vente, Responsable Audit et Gestion, Gestionnaire Comptable et Financier, Comptable d'Entreprise, Titre certifié Secrétair(e) Médico-Administratif(ve):

Caroline SILVAIN : caroline.silvain@pigier.com
Tel : 04 28 00 04 32