Accueil  /  Les formations Pigier Performance  /  Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV)  /  Presentation

Le(a) secrétaire médical(e) exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, les maisons de retraite médicalisées, etc.

Il (elle) est chargé(e) de toutes les tâches traditionnellement dévolues à un(e) secrétaire : accueil, communication, organisation, mais doit également, grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement de travail : accompagnement des patients, gestion des urgences, traitement du courrier médical, gestion de la structure

La réussite à l’examen national donne droit à un titre certifié de niveau IV Secrétaire Médico-Administratif(ve) délivré par Pigier et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, JO du 21 avril 2017.

Ce titre est également accessible par la voie de la VAE.

Documentation

Admission

Poursuite d’études

Cette formation, d’une durée d’un an, est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau V (CAP, BEP ou équivalent) ou par le biais d'une VAE (Validation des Acquis de l'expérience).

Elle est validée par un titre certifié de niveau IV "Secrétaire Médico-Administratif(ve)", inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après la réussite à un examen national. Cette certification a pour objectif l'entrée dans la vie professionnelle.
 

Compétences professionnelles

Périodes en milieu professionnel

L'enseignement théorique est complété par des périodes de formation qui prennent la forme d’un stage (6 semaines minimum soit 30 jours ouvrés) ou d’une alternance entre l’école et un cabinet ou une institution médicale ou paramédicale.

L’objectif de la formation pour devenir Secrétaire Médical(e) (Titre certifié de niveau IV "Secrétaire Médico-Administratif(ve)" inscrit à la RNCP)  est d’acquérir ou de parfaire les compétences professionnelles et les savoir-être (compétences comportementales) qui ne peuvent être acquis que par l’expérience pratique et la confrontation avec le vécu dans un contexte professionnel. 

Les activités confiées au stagiaire, en accord avec son tuteur, se répartiront dans les domaines de la communication, de l’organisation et de la gestion des dossiers.

Le rapport d’activités professionnelles qui en découle sert de support à l’épreuve orale de soutenance à l’examen final.

Les metiers

La formation Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV) permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Secrétaire Médicale