En 2022, l'école de commerce PIGIER s’implante à Orléans, bassin de l’emploi figurant parmi les plus dynamiques et attractifs du pays (Source : Étude menée par Larep en 2019). PIGIER renforce ainsi sa présence en région Centre Val de Loire avec le site de Tours, existant depuis 1913.
L’objectif de l’école de commerce Pigier Orléans : proposer des formations au plus près des métiers de l’entreprise, grâce à une pédagogie active et créative développant le goût d’entreprendre et le sens des responsabilités.
Du Bac+2 à Bac+5, nous formons nos pépites en alternance ou stage alterné, privilégiant ainsi l’immersion professionnelle afin de les guider vers la réussite.
L'école est située au 23 Boulevard Jean Jaurès, à proximité de la Gare d’Orléans, les locaux de notre école de commerce sont implantés en plein cœur de la ville et sont parfaitement desservis par les transports en commun.
POURQUOI CHOISIR L'ÉCOLE DE COMMERCE PIGIER ORLÉANS ?
De la demande de documentation à l’obtention du diplôme, notre équipe vous accompagne :
- A la recherche d’une entreprise pour l’alternance ou le stage alterné
- Pendant la formation, à travers les objectifs pédagogiques
- En entreprise, grâce à un suivi régulier avec le tuteur et l’apprenant
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » -Benjamin Franklin
Pour retrouver toutes les informations relatives à l’alternance : Portail de l'Alternance - Découvrir l'alternance
COMMENT REJOINDRE L’ÉCOLE DE COMMERCE PIGIER ORLÉANS ?
L’école de commerce PIGIER Orléans vous plaît ? Vous souhaitez des informations sur l’une de nos formations ? Recevez votre documentation et votre dossier de candidature en 48 h :
A PIGIER, nous étudions le profil de tous nos candidat.es et les accompagnons dans leur orientation si nécessaire : l’adéquation entre le projet professionnel et la formation envisagée est notre principale priorité. Vous pouvez aussi candidater via PARCOURSUP.
Ce qui fera la différence ? Un projet professionnel réfléchi et une belle motivation.
Financez votre formation
Toutes nos formations sont proposées en alternance sous différents statuts :
- Le contrat d’apprentissage
- Le contrat de professionnalisation
- Le stage alterné (formation initiale et formation continue)
Selon le statut, le financement de la formation fait appel à différents moyens :
- Le financement OPCO (Opérateur de Compétences)
- Le financement entreprise
- Le financement CPF et/ou Pôle Emploi
- Le financement Transitions Pro
- Le financement via le compte CPF (Compte Professionnel de Formation)
- Le financement personnel via la formation initiale
Nos chargé.e.s de relation entreprise sont là pour vous accompagner sur les modalités de financement. N’hésitez pas à les solliciter !
PIGIER HANDICAP
Dans l’école de commerce PIGIER Orléans, un.e référent.e handicap est disponible pour les apprenant.e.s ayant besoin d’un accompagnement spécifique.
Dès l’inscription, le/la référent.e identifie les besoins de l’apprenant.e (matériel spécifique, aménagement du temps d’épreuve, etc.) et l’accompagne dans ses démarches.
SE LOGER POUR ÉTUDIER À L'ÉCOLE DE COMMERCE PIGIER ORLÉANS
Nos partenaires ACTION LOGEMENT et le CROUS proposent des plateformes d’aide et de recherche au logement.
ACTION LOGEMENT :
Une aide au logement pour les jeunes en alternance :
- MOBILI-JEUNE : aide au logement pour les jeunes en alternance
- LOCA-PASS : pour le dépôt de garantie
RESIDENCE CROUS : Les logements CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) sont prioritairement attribués aux apprenant.e.s dont les familles disposent de faibles ressources. Ces logements sont disponibles dans toute la ville d’Orléans et détiennent des loyers attractifs.
SERVICES ET BONS PLANS
SE RESTAURER À ORLÉANS :
Grâce au statut d’étudiant, il est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel, et ce, partout en France, au sein des restaurants et cafétérias universitaires. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : Crous Orléans-Tours.
SE DÉPLACER À ORLÉANS :
L’abonnement TAO permet de se déplacer librement dans la métropole Orléanaise. Bus, tram, train, car, vélo… TAO met à disposition 2 lignes de tramway, 36 lignes de bus, desservant plus de 1500 points d’arrêts, un service de transport à la demande, des locations de vélo. En savoir plus sur l'abonnement TAO.
CVEC :
La CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) est une cotisation obligatoire pour chaque apprenant.e en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur. L’éligibilité et le montant seront indiqués à l’inscription. Pour régler cette cotisation ou faire une demande d’exonération.
CARTE ÉTUDIANTE DES MÉTIERS :
Grâce à la carte étudiante des métiers, il est possible de bénéficier d’avantages tarifaires chez les nombreux partenaires de la ville d’Orléans : cinémas, restaurants, théâtres, centres sportifs...
YEP’S LE PASS DES JEUNES CENTRE VAL DE LOIRE :
La Région Centre-Val-de-Loire accompagne les étudiants et travailleurs qui ont entre 18 et 25 ans dans tous les aspects du quotidien (transports, mobilité internationale, logement, santé, emploi job, culture, formation). Rendez-vous sur le portail YEP’S pour profiter de tous les bons plans.
POUR LES APPRENTI.E.S
Aide au Permis de conduire :
En tant que Centre de Formation d’Apprentis et dans le cadre du contrat d’apprentissage, l'école de commerce PIGIER Orléans peut vous attribuer une aide forfaitaire à hauteur de 500€ afin de financer votre permis de conduire. Cette aide mise en place par l’État doit être demandée par l’apprenti.e au CFA dès la rentrée.
Aide pour le transport :
Il est possible de solliciter une participation financière de la Région en se connectant sur le site du Conseil Régional dont dépend votre résidence et votre CFA. Le montant est calculé sur la base d’un barème forfaitaire, en fonction de la distance parcourue entre le CFA et l’entreprise d’accueil. La demande de prise en charge des frais de transport auprès de votre employeur se fait sous 2 conditions :
- Utiliser les transports en commun ou un service public de location de vélo (trajet travail – domicile)
- Acheter des titres de transport en commun (50% de prise en charge)
Frais de transport : prise en charge par l'employeur et avantages fiscaux (plus d'informations sur travail-emploi.gouv.fr).