Accueil  /  Nîmes  /  Nos formations  /  BTS Métiers de la Coiffure  /  Presentation

Le titulaire du BTS Métiers de la Coiffure possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure. Découvrez notre formation à Pigier Création Nîmes.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Savoir communiquer
  • Devenir un.e expert.e des soins et conseils capillaires
  • Savoir animer une réunion
  • Management de ses collaborateur.trice.s

CONTEXTE DE LA FORMATION

Le BTS Métiers de la Coiffure de Pigier Nîmes est un diplôme d’Etat qui permet d’accéder en 2 années à des postes à responsabilités dans des secteurs variés : coiffure, événementiel autour des produits d’une marque…

Cette formation dispensée à Pigier Création Nîmes s’effectue en alternance ou formation initiale, ce qui permet l’acquisition d’une bonne expérience professionnelle. Le bassin méditerranéen dont Nîmes fait partie est un lieu parfait pour les étudiant.e.s de ce BTS car il regorge de salons de coiffure et des sièges sociaux d’entreprises de renom comme Bleu Libellule, etc. 

Documentation

 

RYTHME

  • Pour les étudiant.e.s en statut scolaire : cursus à temps plein + 11 à 13 semaines de stage reparties sur les 2 années
  • Pour les étudiant.e.s en alternance (contrat de professionnalisation) : 2 jours de formation en centre, 3 jours en entreprise

Validation académique

Diplôme d'Etat

MISSIONS PRINCIPALES

  • Management d’équipes,
  • Assurer la gestion financière d’un salon,
  • Gestion des Ressources Humaines,

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Un suivi personnalisé à l’école et en entreprise
  • Une proximité avec les recruteurs qui facilite la recherche d’entreprise et de stage lors de la formation ainsi que l’insertion à l’emploi après vos études.
  • Des formateurs et intervenant locaux issu du milieu professionnel.
  • La possibilité d’évoluer vers un Bachelor et un Master dans le même établissement.
  • Une implantation à Nîmes depuis plus de 15 ans.

 

 

Parcours

Admission


Le BTS Métiers de la Coiffure, est accessible après un bac ou équivalent.

Après la formation


Après le BTS Métiers de la Coiffure, il est possible d’intégrer une formation de type Bachelor, en troisième année (Bachelor PIGIER CREATION « Management dans l’Univers de la Beauté » ou « Beauty & Luxury Management »). Cette 3ème année est validée par un titre certifié de niveau II, inscrit au RNCP (JO du 25/11/2011) : « Responsable du Développement Commercial ». Il est aussi possible d’intégrer la vie professionnelle et travailler dans des salons ou entreprises de coiffure, les entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires ou les entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels.

Valorisation

Compétences professionnelles


Le titulaire du BTS Métiers de la Coiffure possède les compétences suivantes :
- Concevoir et mettre en œuvre des prestations et des services
- Mettre en place une communication professionnelle
- Gérer l’environnement professionnel

Ainsi que des compétences spécifiques :
- Manager des équipes techniques et/ou commerciales
- Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale
- Assurer les fonctions d’expertise et de conseil scientifique et technologique
 

Périodes en milieu professionnel

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (12 à 13 semaines minimum) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi. Elles doivent permettre au candidat de construire son projet, support de l’épreuve professionnelle orale E6 de l’examen.
 

Les metiers

La formation BTS Métiers de la Coiffure permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre