Accueil  /  Nîmes  /  Nos formations  /  BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales)  /  Presentation

Futur manager ayant pour responsabilité la gestion et le développement d'une unité commerciale, c'est-à-dire d'un point de vente, d'une boutique, d'un supermarché, d'un rayon d'hypermarché, d'une agence commerciale, d'un site web marchand ou encore d'un centre de profit. Cette activité ce pratique dans des activités aussi variées que passionnantes : un magasin de prêt à porter, une concession automobile, une banque …

Objectifs de la formation

  • Découvrir le commerce ou la vente sédentaire.
  • Etre autonome sur la totalité des missions demandées à un conseiller de vente et un chef de rayon.
  • Animer une équipe commerciale, organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.

Contexte de la formation

La formation BTS MUC de Pigier Nîmes est un diplôme d’Etat qui permet d’accéder en 2 années à des postes à responsabilités dans des secteurs variés : Alimentaire, textile, automobile, sport…

Cette formation s’effectue en alternance ou formation initiale ce qui permet l’acquisition d’une bonne expérience professionnelle. Le bassin Nîmois est une zone idéale pour effectuer cette formation. La Ville Active et Village Family hébergent de nombreuses enseignes reconnues pour leurs besoins de recrutement permanents et leurs possibilités d’évolutions. 

Documentation

rythme

2 jours hebdomadaire en centre de formation – 3 jours en entreprise. Un rythme alterné de septembre à juin sur 2 ans, que ce soit en formation initiale ou en alternance.

VALIDATION DE LA FORMATION

Diplôme d'État

Missions principales du titulaire du titre certifié ou diplôme lors de sa prise de poste :

Le titulaire du BTS MUC se verra confier comme missions en entreprise le management et l’animation d’une équipe de collaborateurs. C’est à lui que revient l’encadrement de l’équipe de vente, tout en ayant un objectif commercial à réaliser.

 

Partenariats entreprise 

Ils nous font confiance pour leurs recrutements

 .   Image associée   .

   .  

 

Les « plus » de la formation dans votre école 

  • Un suivi personnalisé à l’école et en entreprise
  • Une proximité avec les recruteurs qui facilite la recherche d’entreprise et de stage lors de la formation ainsi que l’insertion à l’emploi après vos études.
  • Des formateurs et intervenant locaux issu du milieu professionnel.
  • La possibilité d’évoluer vers un Bachelor et un Master dans le même établissement.
  • Une implantation à Nîmes depuis plus de 15 ans.

Tarifs

350€ de droit d’inscription – 3 750 € /an de formation

Admission

Le BTS MUC, d’une durée de 2 ans, peut être suivi en scolaire avec des périodes de stages ou en alternance école / entreprise.
Cette formation est accessible après l’obtention du Baccalauréat, sur dossier et entretien.

Après la formation

Après le BTS MUC, vous pouvez accéder à une troisième année de spécialisation post-BTS avant d'entrer dans la vie professionnelle comme la formation de « Responsable du Développement Commercial » (titre certifié niveau II).
Le BTS Management des Unités Commerciales a vocation à être un diplôme d'insertion professionnelle. Après ces études, vous pouvez donc, en fonction de la taille et de la nature de l'entreprise, exercer des métiers diversifiés : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, chargé de clientèle, conseiller commercial, marchandiseur...
Et vous pouvez évoluer vers les métiers de : responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, responsable logistique, …
 

Compétences professionnelles

  • Management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
  • Gestion de la relation client ;    
  • Gestion et animation de l'offre de produits et de services ;   
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale ;   
  • Gestion de l’offre commerciale.

Périodes en milieu professionnel

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (12 à 14 semaines) ou d’une alternance école / entreprise.
 

Les metiers

La formation BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales) dispensée par Pigier Nîmes permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Chef de rayon