Accueil  /  Nîmes  /  Nos formations  /  BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)  /  Presentation

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel (Anciennement BTS MUC) maîtrise les techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciales. Il met en œuvre les technologies de l'information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet. Il intervient dans le management de l'unité commerciale, la gestion de la relation client, la gestion et l'animation de l'offre de produits et de services et l'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Animer une équipe commerciale, organiser et planifier le travail de ses collaborateurs,
  • Mettre en place des outils de vente et de suivi commercial pour la mise en place sur le marché d’une gamme de produits,
  • Être autonome sur la totalité des missions demandées à un conseiller de vente et un chef de rayon.

CONTEXTE DE LA FORMATION

La formation BTS MCO de Pigier Nîmes est un diplôme d’Etat qui permet d’accéder en 2 années à des postes à responsabilités dans des secteurs variés : Alimentaire, textile, automobile…

Cette formation s’effectue en alternance ou formation initiale ce qui permet l’acquisition d’une bonne expérience professionnelle. Le bassin Nîmois est une zone idéale pour effectuer cette formation. La Ville Active et Village Family hébergent de nombreuses enseignes reconnues pour leurs besoins de recrutement permanents et leurs possibilités d’évolutions. 

DOCUMENTATION

rythme 

2 jours hebdomadaire en centre de formation – 3 jours en entreprise. Un rythme alterné de septembre à juin sur 2 ans, que ce soit en formation initiale ou en alternance.

VALIDATION DE LA FORMATION

Diplôme d'État de niveau III

Missions principales 

  • Management opérationnel (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
  • Gestion de la relation client ;    
  • Gestion et animation de l'offre de produits et de services ;   
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale ;   
  • Gestion de l’offre commerciale.

Les « plus » de la formation 

  • Un suivi personnalisé à l’école et en entreprise
  • Une proximité avec les recruteurs qui facilite la recherche d’entreprise et de stage lors de la formation ainsi que l’insertion à l’emploi après vos études.
  • Des formateurs et intervenant locaux issu du milieu professionnel.
  • La possibilité d’évoluer vers un Bachelor et un Master dans le même établissement.
  • Une implantation à Nîmes depuis plus de 15 ans.

APRES LA FORMATION

Après le BTS MCO, vous pouvez accéder à une troisième année de spécialisation post-BTS avant d'entrer dans la vie professionnelle comme la formation de « Responsable du Développement Commercial » (titre certifié niveau II).
Le BTS Management Commercial Opérationnel a vocation à être un diplôme d'insertion professionnelle. Après ces études, vous pouvez donc, en fonction de la taille et de la nature de l'entreprise, exercer des métiers diversifiés : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, chargé de clientèle, conseiller commercial, marchandiseur...
Et vous pouvez évoluer vers les métiers de : responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, responsable logistique, …

TARIFS

Tarif conseillé : Nous consulter

Si BTS en alternance : formation gratuite et rémunérée (% SMIC) dans le cadre d’une alternance par contrat de professionnalisation.

Les metiers

La formation BTS MCO (BTS Management Commercial Opérationnel) dispensée par Pigier Nîmes permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Chef(fe) de rayon
  • Vendeur(se) en magasin