Attaché(e) de Direction, spécialisation Ressources Humaines (RH) à Dijon

attache-de-direction-rh-min

SPECIALISATION RESSOURCES HUMAINES (AATD RH)

 

OBJECTIFS

Former les apprenants aux missions d’assistanat de la direction d’entreprise, d’organisation ou d’association tant du secteur privé que du secteur public.
Acquérir de solides compétences dans les domaines clés de la fonction d’assistanat : communication, organisation, ressources humaines, analyse et management de projet. Développer les qualités organisationnelles et la rigueur des apprenants. Fonction centrale auprès des dirigeant.e.s, l’Assistant.e et Attaché.e de Direction organise et coordonne les plannings, optimise les processus existants pour faciliter les prises de décisions de la hiérarchie. Construire les outils de pilotage efficaces et utiles aux prises de décisions de la direction.

L’Assistant.e et Attaché.e de Direction compile et consolide les données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Maîtriser les techniques de traitement de la communication écrite et orale. Vecteur de l’image de la structure et interface entre les différentes parties prenantes, l’Assistant.e et Attaché.e de Direction collecte, analyse et diffuse l’information, tant en interne qu’en externe.

Préparer les apprenants à assister la direction dans tout projet de toute nature : compréhension du projet et de ses enjeux, coordination des interlocuteurs impliqués, gestion du projet. L’Assistant.e et Attaché.e de Direction est garant.e du bon déroulement du projet tel l’organisation d’un événement. Etre l’assistant.e référent.e en ressources humaines auprès de l’ensemble des collaborateurs de la structure.

L’Assistant.e et Attaché.e de Direction assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (DRH) en contribuant à l’administration et à la gestion du personnel. Faire progresser et accroître les capacités analytiques et de raisonnement des apprenants pour les rendre aptes à comprendre une situation, l’analyser, établir un diagnostic et proposer une solution.

PUBLIC

Etudiants de niveau 4 Baccalauréat validé et professionnels en processus de reconversion ou de montée en compétence. Ce titre certifié par l’Etat est accessible par la voie de la VAE.

PRÉREQUIS

Etre titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme ou titre équivalent de niveau 4 minimum Bac.

DUREE

2 ans.

FINANCEMENT FORMATION EN ALTERNANCE

Coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’employeur (gratuité pour l’apprenant)

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

FORMATION INITIALE

Coût de la formation à votre charge 10 500 euros pour les deux années

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Coût de la formation pris en charge par un organisme tiers

  • CPF
  • Transition Professionnelle dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences (coût pris en charge par votre employeur)
  • Pôle emploi etc.

OUTILS ET METHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Salles équipées en matériel vidéo et informatique. Formateurs issus du monde professionnel avec une forte expérience d’animation pédagogique. Accès à nos plates-formes pédagogiques Pigier.

MOYENS D’ENCADREMENT DE LA FORMATION

Pigier Dijon adapte le plan de formation aux besoins réels des apprenants. Les enseignements théoriques sur le Campus reposent sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l'ancrage des concepts et des connaissances dispensés en temps réel. Les exposés théoriques sont alternés de travaux pratiques. Les supports de cours sont délivrés à chaque apprenant.

LIEU DE FORMATION

Campus Pigier Dijon, 8 Avenue Jean Bertin 21000 DIJON. Cette formation se déroule en présentiel sur le Campus.
Pour répondre à des contextes exceptionnels notamment de crise sanitaire cette formation est prévue pour être déployée en distanciel grâce à une connexion internet depuis un ordinateur ou un smartphone.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

Demande de documentation

Modalités d’accès : tests en ligne et entretien de recrutement.

CONTACTS

Pigier Dijon, Téléphone : 03 45 34 15 69, E-mail : dijon@pigier.com

ACCESSIBILITE

Pigier Dijon est totalement accessible aux personnes en situations d’handicap. Nos intervenants et nos formateurs savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.

PROGRAMME SECONDER LA DIRECTION DANS LES ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET QUOTIDIENNES

  • Organiser les réunions et les déplacements en fonction des obligations et des urgences en utilisant les outils de planification partagés pour gérer les agendas de l’ensemble de l’équipe afin d’optimiser la gestion du temps et de coordonner les activités de l’équipe.
  • Utiliser les règles comptables et fiscales pour établir les notes de frais en utilisant une solution numérique (tableur, solution interne à l’entreprise, etc.) afin de libérer et d’optimiser le temps de la hiérarchie.
  • Participer au suivi de l’activité de l’entreprise en collectant les informations des réunions, notes de services etc. pour concevoir des outils de pilotage afin de présenter l’information de manière succincte et précise à la hiérarchie et faciliter la prise de décision.
  • Établir un diagnostic des process existants en utilisant les outils existants au sein de l’entité (CRM, ERP, etc.) pour proposer une optimisation des processus afin de créer des modes opératoires de mise à jour ou d’ajustement garantissant le respect des obligations administratives du service concerné.
  • Utiliser avec maîtrise le système d’information commerciale (CRM, ERP, outils spécifiques) pour participer à la gestion des clients et des fournisseurs de l’entreprise afin de participer aux actions commerciales (prospection, appel d’offre, contrats, etc.) et à la sélection des fournisseurs (matrices critériées, etc.).

TRAITER, ORGANISER ET DIFFUSER L’INFORMATION ORALE ET ECRITE

  • Assurer une veille informationnelle pour collecter l’information interne et externe afin de la transmettre avec discernement.
  • Analyser les informations collectées en contrôlant leur fiabilité pour les synthétiser en fonction de leur origine, de leur nature et de leur utilisation afin d’identifier les besoins de l’équipe.
  • Utiliser les outils de bureautique pour diffuser l’information aux personnes concernées au format adéquat (dossiers documentaires, synthèses ou résultats d’enquête) afin de permettre à l’entreprise de s’adapter avec réactivité aux évolutions de son environnement.
  • Analyser la situation et son contexte pour identifier l’objectif de l’écrit et ses destinataires afin de choisir le mode de transmission le plus efficace.
  • Rédiger, en français et en anglais, des écrits professionnels en choisissant la forme (mail, courrier, notes, rapports, comptes rendus) et en respectant les règles de syntaxe et les usages professionnels afin d’assurer une transmission efficace de l’information entre la hiérarchie et les parties prenantes de l’entreprise.
  • Répondre oralement aux demandes des personnes extérieures en français et en anglais en prenant en compte les éventuelles différences culturelles et en mobilisant les techniques de communication orale pour assurer un rôle d’intermédiaire-facilitateur afin de gérer des situations variées et parfois complexes lors d’absence de la hiérarchie, de préparation de rendez-vous, etc.
  • Utiliser les méthodes d’archivage en prenant en compte l’évolution de l’activité et les règles de confidentialité pour organiser le classement physique et numérique de l’information afin d’assurer aux personnes habilitées un accès rapide et fiable aux dossiers.
  • Identifier les éléments et indicateurs attestant de l’intégrité des documents physiques et numériques pour assurer la traçabilité des documents afin de suivre ou reconstruire un historique fidèle des étapes qui ont marqué sa création.

ASSISTER LA DIRECTION DANS LES PROJETS TRANSVERSAUX ET LES DOSSIERS SPECIFIQUES

  • Planifier le déploiement ou le suivi des projets en cours en utilisant les outils d’ordonnancement pour faciliter l’organisation et le suivi des étapes afin de respecter les contraintes techniques, les délais et les coûts.
  • Contrôler le bon déroulement du projet en utilisant les outils de gestion de projet mis en place afin de vérifier que les ressources humaines, matérielles et financières fixées sont bien respectées en vue de détecter les éventuels problèmes et d’en informer la hiérarchie.
  • Étudier le cahier des charges et les objectifs des actions prévues pour déterminer le public-cible et les ressources nécessaires en vue de communiquer sur l’évènement.
  • Identifier les compétences et les ressources indispensables à la réussite de l’évènement pour organiser la logistique matérielle de l’évènement (matériel nécessaire, déplacement, hébergement, etc.) pour assurer la logistique afin de sécuriser la réussite de l’évènement.
  • Utiliser les logiciels de gestion pour suivre et comparer l’estimation des coûts du projet et les coûts effectifs afin de faire un bilan financier de l’action mise en place.
  • Concevoir et administrer des questionnaires à l’attention des clients et des collaborateurs pour exploiter/traiter les retours afin de réaliser le bilan qualitatif de l’action de communication ou de l’évènement dans le respect des RGPD. ASSISTANAT EN RESSOURCES HUMAINES
  • Collecter les éléments de la paie (fixes et variables) en utilisant ses connaissances en gestion de la paie et droit du travail pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires. • Créer des tableaux de bord et de suivi du personnel pour gérer le planning des congés et des absences en fonction des contraintes de la structure et des souhaits des salariés afin d’assurer la continuité de l’activité et d’instaurer un climat social favorable.
  • Etre l’interlocuteur privilégié entre la direction des ressources humaines et les collaborateurs.

SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS SUIVI

Évaluation tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen. Suivi de la présence en formation par feuilles d’émargement. Validation par la présentation à l’examen et la délivrance du titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

EVALUATION

La validation du titre certifié par l’Etat repose sur 3 épreuves :

  • Epreuve de pratique professionnelle (bureautique) : examen oral et pratique de 60 minutes avec un temps de préparation par le candidat plus échange avec le jury de 30 minutes - coefficient 3
  • Mise en situation professionnelle : examen écrit de 4h - coefficient 2
  • Rapport d’activités professionnelles : examen écrit et oral de 20 minutes avec un temps de préparation par le candidat plus échange avec le jury de 20 minutes - coefficient 3 dont 1 point de coefficient pour l’évaluation en entreprise