Accueil  /  Toulouse  /  Nos formations  /  BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales)  /  Presentation


 

Parcours

Admission

Le BTS MUC, d’une durée de 2 ans, peut être suivi en scolaire avec des périodes de stages ou en alternance école / entreprise.
Cette formation est accessible après l’obtention du Baccalauréat, sur dossier et entretien.

Après la formation

Après le BTS MUC, vous pouvez accéder à une troisième année de spécialisation post-BTS avant d'entrer dans la vie professionnelle comme la formation de « Responsable du Développement Commercial » (titre certifié niveau II).
Le BTS Management des Unités Commerciales a vocation à être un diplôme d'insertion professionnelle. Après ces études, vous pouvez donc, en fonction de la taille et de la nature de l'entreprise, exercer des métiers diversifiés : assistant chef de rayon, directeur adjoint de magasin, chargé de clientèle, conseiller commercial, marchandiseur...
Et vous pouvez évoluer vers les métiers de : responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable de clientèle, responsable logistique, …
 

Valorisation

Compétences professionnelles

  • Management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
  • Gestion de la relation client ;    
  • Gestion et animation de l'offre de produits et de services ;   
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale ;   
  • Gestion de l’offre commerciale.

Périodes en milieu professionnel

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (12 à 14 semaines) ou d’une alternance école / entreprise.
 

Les metiers

La formation BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales) dispensée par Pigier Toulouse permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Chef de rayon