COMMENT DEVENIR CONSEILLER(ÈRE) DE VENTE ?
Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de son besoin et accompagne la vente en la conseillant sur le produit/service le plus adapté. Il s’occupe également de la gestion et management des équipes. Pigier Toulouse propose un BTS MCO, diplôme reconnu par l'État.
LES OBJECTIFS D’UN(E) CONSEILLER(ÈRE) DE VENTE ?
Le/la conseiller(ère) de vente a pour mission de prendre en charge le client du début jusqu’à la fin de son expérience en magasin. Il/elle peut être amené(e) à :
- Accueillir le client
- Analyser les besoins
- Proposer au client un produit de remplacement ou des produits complémentaires
- Clôturer la vente et/ou encaisser
- Proposer le produit le plus adapté
- Veiller au bon rangement des rayons
- Réceptionner et ranger la marchandise
- Vérifier les stocks
- Participer au merchandising
- Participer à la mise en place des opérations commerciales
- Animation d’équipe de vente
- Gestion des indicateurs de vente
OÙ EXERCER CE MÉTIER ?
Le/la conseiller(ère) de vente peut travailler dans des points de vente, quelle qu'en soit la taille (hypermarchés, supermarchés, magasins spécialisés...) et quel qu'en soit le secteur d’activité (informatique, jouets, électroménager, cosmétique, bijouterie, textile...).
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION
Afin de développer ses compétences, le titulaire du BTS MCO, peut poursuivre ses études en réalisant un Bachelor Commerce ou un Bachelor Communication.
À l’issue de l’alternance, le/la conseiller(ère) de vente peut évoluer vers différents postes. En effet, après quelques années, il est possible de prétendre grimper les échelons pour devenir chef d'équipe, chef de rayon, directeur de magasin.