Accueil  /  Strasbourg  /  Actualités Strasbourg performance   /  Parcours Comptabilité - Gestion - Finance

Aujourd'hui, les domaines de la Comptabilité, de la Gestion et de la Finance sont très présents dans notre quotidien, aussi bien personnel que professionnel. L'alternance permet d'avoir une expérience dans une entreprise, et de se familiariser plus facilement avec ces domaines.
Zoom sur le BTS Comptabilité et Gestion, ainsi que le Bachelor Gestionnaire, Comptable et Financier, qui sont des formations que le campus de Strasbourg proposera pour la rentrée 2019 !

Choisir un cursus tourné vers ces domaines permet d'intégrer directement le marché du travail, à une place reconnue et indispensable pour une entreprise. Plusieurs suites sont envisageables après obtention du BTS Comptabilité / Gestion :

  • Poursuite des études, avec un Bachelor Gestionnaire, Comptable et Financier > formation d'1 an pour apprendre ou se perfectionner dans la production et la mise en oeuvre des procédures et outils de suivi du contrôle de gestion. Le Bachelor GCF est accessible suite à l’obtention d’un diplôme ou Titre de niveau III minimum (BAC+2) prioritairement dans le domaine de la comptabilité et la gestion, et faisable en alternance (contrat de professionnalisation) ou en initial par stage alterné.
  • Intégrer le marché du travail, où différents métiers sont faisables grâce à cette formation : comptable en entreprise ou en cabinet, assistant(e) comptable, gestionnaire de paie, trésorier, contrôleur de gestion, assistant(e) de gestion, ...

Plusieurs structures permettent d'évoluer dans ces métiers : les entreprises, les administrations, les banques, les sociétés d'assurances, les écoles, où Marie Rhein occupe le poste de Responsable Financière et RH pour le Campus de Strasbourg.

> "Je gère toute la partie comptabilité de l'entreprise, ainsi que la partie RH des salarié(e)s du Campus. Je m'occupe de la santé financière des marques, en suivant avec attention les mouvements économiques (dépenses, achats, frais, rentabilité, ...) de l'école.
Dans ce métier, il n'y a pas de journée type, c'est plutôt chouette non ? C'est un métier passionnant car on suit l'évolution de son entreprise à travers le temps. C'est un métier à grande responsabilité, il faut toujours garder un oeil sur les comptes, pour ne pas perdre le fil. Je travaille en collaboration avec tous les acteurs/trices de mon entreprise, mon activité est très variée, on ne s'ennuie pas !

Avant de travailler sur le Campus, j'ai exercé dans une entreprise de transport, où j'ai fait un peu d'affrètement, mais surtout de la gestion administrative.
S'occuper des finances et des comptes d'une entreprise, c'est aussi travailler "dans l'ombre", la plupart des étudiant(e)s ne me connaissent pas, je n'ai pas un contact direct avec eux/elles. La discrétion est une qualité essentielle pour exercer ce type de métier. Il faut aussi savoir travailler seul(e), être rigoureux(se), et savoir prendre les bonnes décisions."

Merci à Marie Rhein pour ses réponses !

Pour plus d'infos sur les BTS CG > https://www.pigier.com/strasbourg/bts-cg-comptabilite-gestion

Et sur le Bachelor GCF > https://www.pigier.com/strasbourg/bachelor-comptabilite-finance

> Vous souhaitez plus d'informations sur ces formations, ou d'autres questions > contactez directement l'Ecole Pigier Performance Strasbourg au 03.88.37.59.00 !