Accueil  /  Strasbourg  /  Nos formations  /  BTS CG (BTS Comptabilité et Gestion)  /  Presentation

Aujourd’hui, chaque entreprise dispose d’un pôle comptabilité et gestion. Le technicien supérieur de Comptabilité et Gestion travaille dans le respect des obligations de son entreprise ou son cabinet. Les techniques et l’environnement de travail évoluent aussi avec le temps, il faut donc s’adapter.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation Comptabilité / Gestion forme les futur(e)s diplômé(e)s à la réalisation et la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales de leur entreprise.

Le/la titulaire du BTS CG devra aussi communiquer sur des informations sensibles et confidentielles, il/elle devra alors maitriser les différentes techniques de communication. Pour être prêt à prendre un poste dans ce secteur, il faut aussi savoir créer un prévisionnel, et gérer les décisions.

Le BTS, dispensé en 2 ans, prépare aux métiers de comptabilité, gestion et finance, mais est également un tremplin pour le Bachelor GCF.

CONTEXTE DE LA FORMATION

La formation Comptabilité et Gestion est un Titre Certifié niveau 5 (anciennement niveau III) et est accessible après un BAC ou un diplôme de niveau BAC, en relation avec la gestion, la comptabilité ou la finance.

Documentation

RYTHME

Alternance : 3j / semaine en entreprise + 2j / semaine en cours

Initial : A temps plein en cours avec des périodes de stage en entreprise

Validation de la formation

Diplôme d'État

MISSIONS PRINCIPALES

Le/la titulaire du BTS CG sera à un poste stratégique de l’entreprise. En effet, il/elle prendra des décisions stratégiques pour son entreprise, en gardant un œil sur les finances de celle-ci. Il/elle devra se tenir au courant des différentes lois en références à l’organisation, à l’activité, à l’immatériel et au salarié. Sa mission sera aussi de préparer le traitement de l’information chiffrée, à l’heure du bilan comptable.

LES PLUS DE LA FORMATION

  • Ateliers professionnels
  • Langue vivante obligatoire : Anglais + langue vivante étrangère facultative
  • Formateurs issus du monde professionnel

Les metiers

La formation BTS CG (BTS Comptabilité et Gestion) dispensée par Pigier Strasbourg permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Aide comptable
  • Assistant de contrôle de gestion
  • Chef(fe) comptable
  • Comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Expert comptable