Bachelor en Management d’Entreprise spécialisation Ressources Humaines à Dijon

Bachelor-management-d'entreprise---RH

OBJECTIFS

Préparer les apprenants à prendre la responsabilité de la multitude et de la diversité des missions RH au sein des organisations. Le Gestionnaire des Ressources Humaines déploie, met en place et suit, en toute autonomie les projets RH de la direction générale. Il exerce dans le respect de la stratégie définie par la direction générale ou par la direction des Ressources Humaines.

Savoir mettre en adéquation les emplois et les ressources humaines disponibles pour que le collectif humain crée et produise au bénéfice de l’organisation. Déployer les moyens utiles pour que « l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant ».

Former les apprenants à la mise en place d’une organisation et des conditions de travail des plus favorables pour garantir la cohérence entre la stratégie d’entreprise et les compétences en place tout en veillant à ce que chaque salarié se réalise dans l’accomplissement de son métier. Sensibiliser les apprenants à porter une attention permanente à l’alignement des postes, des missions et de l’organisation des équipes avec l’objectif collectif. Garantir le respect des obligations légales.

Le Gestionnaire des Ressources Humaines gère les contraintes sociales avec les instances du CSE et veille à l’application du droit. Répondre aux enjeux d’une marque employeur forte en développant sa réputation sur l’ensemble des canaux de communication digitale. Développer les capacités d’autonomie des apprenants.

Le Gestionnaire des Ressources Humaines, expert RH, organise son travail dans un environnement complexe et changeant. Il conçoit des processus de travail permettant de formaliser des savoir-faire et développer les compétences individuelles et collectives. Il est amené à résoudre des problèmes complexes et à collaborer avec des experts.

PUBLIC

Etudiants de niveau 5 Bac+2 validé et professionnels en processus de reconversion ou de montée en compétence. Cette certification est accessible par la voie de la VAE.

PRÉREQUIS

Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 minimum Bac+2.

DUREE

1 an.

FINANCEMENT FORMATION EN ALTERNANCE

Coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’employeur (gratuité pour l’apprenant)

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

FORMATION INITIALE

Coût de la formation à votre charge 6 500 euros pour les deux années

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Coût de la formation pris en charge par un organisme tiers

  • CPF
  • Transition Professionnelle dans le cadre du CPF
  • Projet de Transition Professionnelle
  • Plan de développement des compétences (coût pris en charge par votre employeur)
  • Pôle emploi etc.

OUTILS ET METHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Salles équipées en matériel vidéo et informatique. Formateurs issus du monde professionnel avec une forte expérience d’animation pédagogique. Challenge pop-up store. Accès à nos plates-formes pédagogiques Pigier.

MOYENS D’ENCADREMENT DE LA FORMATION

Pigier Dijon adapte le plan de formation aux besoins réels des apprenants. Les enseignements théoriques sur le Campus reposent sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l'ancrage des concepts et des connaissances dispensés en temps réel. Les exposés théoriques sont alternés de travaux pratiques. Les supports de cours sont délivrés à chaque apprenant.

LIEU DE FORMATION

Campus Pigier Dijon, 8 Avenue Jean Bertin 21000 DIJON. Cette formation se déroule en présentiel sur le Campus. Pour répondre à des contextes exceptionnels notamment de crise sanitaire cette formation est prévue pour être déployée en distanciel grâce à une connexion internet depuis un ordinateur ou un smartphone.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

Demande de candidature sur https://www.pigier.com/dossier-de-candidature Prise de contact directe sur https://www.pigier.com/dijon/acces-contact Modalités d’accès : tests en ligne et entretien de recrutement.

CONTACTS

demande de documentation

ACCESSIBILITE

Pigier Dijon est totalement accessible aux personnes en situations d’handicap. Nos intervenants et nos formateurs savent adapter leurs méthodologies pédagogiques en fonction des différentes situations d’handicap.

PROGRAMME SUPERVISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL ET DE LA PAIE

  • Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise.
  • Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
  • Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses.
  • Mettre en œuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.

RECRUTER, FORMER ET FIDELISER LE PERSONNEL

  • Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
  • Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
  • Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
  • Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche.
  • Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
  • Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
  • Créer des outils de pilotage (tableau de bord, grille d’évaluation…) pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.

GERER ET SUIVRE ADMINISTRATIVEMENT LES RELATIONS SOCIALES

  • Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
  • Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.
  • Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS SUIVI

Évaluation tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen. Suivi de la présence en formation par feuilles d’émargement. Validation par la présentation à l’examen et la délivrance du titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

EVALUATION

La validation de la certification repose sur 3 épreuves :

  • Mise en situation professionnelle : examen écrit de 6h – coefficient 4
  • Rapport d’activités professionnelles : examen écrit et soutenance orale de 20 minutes avec un temps de préparation de 20 minutes - coefficient 3
  • Epreuve de pratique professionnelle (gestion de crise) : soutenance orale de 60 minutes avec un temps de préparation et d’échange avec le jury de 30 minutes – coefficient 3 dont 1 point de coefficient pour l’évaluation en entreprise

DATES

Septembre 2022 Campus Pigier Dijon

DISPOSITIONS PRATIQUES

Effectif maximum : 25 apprenants

POUR ALLER PLUS LOIN

MBA Ressources Humaines pour devenir Directeur.trice des Ressources Humaines, DRH