Accueil  /  Troyes  /  Nos formations  /  Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV)  /  Presentation

Découvrez un métier tourné vers les autres

Objectifs

  • Accueillir : faire le lien entre les patients et le corps médical ;
  • Prendre des rendez-vous et gérer les plannings ;
  • Réaliser les comptes rendus des consultations.

Contexte de la formation

Cette formation, reconnue par l’Etat, se déroule en moins d’1 an.  Elle peut s’effectuer en initial, par le biais de l’alternance ou dans le cadre du CIF. Elle permet de travailler dans un hôpital, un cabinet médical, un laboratoire d'analyses biomédicales ou encore dans une maison de retraite. Au-delà de l’aspect purement administratif (prises de rendez-vous, tenue du standard téléphonique, saisie et archivage des documents…), le métier comporte une vraie dimension humaine (disponibilité, courtoisie et diplomatie). Cela nécessite également de maîtriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins en vigueur. À l'hôpital de Troyes par exemple, il est possible d'évoluer comme secrétaire médical(e) principal(e), adjoint des cadres hospitaliers ou chef de bureau. Cependant, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, l’obtention du concours est obligatoire ! Pour la session 2017, 84% des inscrits ont obtenu leur diplôme.

DOCUMENTATION

 

RYTHME

Cette formation courte de 10 mois alterne cours théoriques (24 heures/semaine) et périodes d’insertion en entreprise (7 semaines de stage au total)

Validation DE LA FORMATION

Cette formation diplômante est sanctionnée par un titre certifié de niveau IV (Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médico-administratif(ve)" avec effet au 25 novembre 2016, jusqu'au 21 avril 2022.)

 

Missions principales 

Le ou la secrétaire veille au bon fonctionnement de la structure médicale : gestion du standard téléphonique, des demandes des patients, des rendez-vous et des agendas tout en étant capable de juger de la priorité d’une situation. Le ou la secrétaire doit également saisir informatiquement des comptes-rendus de consultation ou postopératoires, les dossiers médicaux puis les archiver. Dans certains cas, le ou la secrétaire peut assister le médecin dans la préparation des appareils ou de la salle de soins. Toutes ces missions nécessitent un grand sens de l’organisation et une bonne connaissance du milieu médical. Une bonne orthographe des termes techniques utilisés par les spécialistes est indispensable. Surtout, le ou la secrétaire est soumis(e) au secret professionnel.

Partenariats entreprise 

PIGIER Troyes a su développer un large réseau de structures d’accueil pour ses stagiaires et alternants notamment :

 

Jennifer P. a suivi cette formation en alternance. Elle a obtenu son titre certifié en 2016 avec une mention Bien ; elle occupe aujourd’hui le poste de Secrétaire médicale à hôpital de Joigny.

Les « plus » de la formation 

PIGIER Troyes est une école à taille humaine, recommandée par les professionnels de santé.  Chaque apprenant bénéficie d’un suivi régulier et personnalisé. Quant aux formateurs, ils sont tous issus du monde professionnel en lien avec la formation dispensée.

Tarifs

Formation initiale : 4200 €

 

Les metiers

La formation Secrétaire médical(e) (titre certifié niveau IV) dispensée par Pigier Troyes permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Secrétaire Médicale