Accueil  /  Toulon  /  Esthéticienne

Les principales missions remplies par une esthéticienne sont de :

  • pratiquer des épilations sur diverses zones du corps et du visage.
  • Déterminer le type de peau de chaque client afin de choisir les produits et les soins appropriés.
  • Améliorer l’aspect cutané de la peau des clients à l'aide de produits de soins appropriés. Exemples : masque hydratant pour les peaux sèches, lotion apaisante pour les peaux sensibles, irritées, etc.
  • Effectuer des soins traitants personnalisés de peau plus ou moins profonds selon diverses techniques
  • Pratiquer différents types de massages : relaxants, tonifiants, etc.
  • Maquiller les clientes en tenant compte de plusieurs facteurs : forme du visage, couleur des yeux, carnation naturelle, type de peau, etc.
  • Effectuer des manucures et de beauté des pieds. Cela comprend notamment le limage des ongles, des callosités et la pose du vernis.
  • Donner des conseils beauté à ses clientes, qu'elles pourront suivre chez elles.
  • Tenir le rôle de démonstratrice en expliquant les différents avantages de tel ou tel produit de beauté.

Plus rarement, une esthéticienne peut également avoir pour mission d'enseigner son métier, dans un lycée technique par exemple.

Secteurs

Institut, SPA, balnéothérapie, point de vente spécialisé, socio-esthétique, marque de cosmétique/parfumerie, etc…

Qualités requises

En contact direct avec la clientèle, l'esthéticienne doit avoir le sens du relationnel, une bonne capacité d'écoute et beaucoup de tact. Elle se doit aussi d'être toujours extrêmement soignée : maquillage impeccable, belle manucure et hygiène irréprochable. Son apparence doit faire honneur à son métier, à la qualité de son travail et à l'institut de beauté où elle officie. Cela inspire, de plus, confiance aux clients. Douceur, délicatesse, précision et doigté sont également des vertus nécessaires pour exercer ce métier. En effet, l'esthéticienne est appelée à manipuler le corps de ses clients et à utiliser sur eux/elles des appareils et des produits à haute technicité. Risqué sans en avoir la maitrise. Son sens de l'innovation et sa curiosité doivent la pousser à se tenir constamment informée des nouveaux produits et techniques de soins sortant sur le marché. L'esthéticienne doit également être convaincante, et posséder des talents d'argumentation pour parvenir à vendre les produits de beauté.

Salaire moyen par an 

17 160€ brut

Evolution professionnelle 

Habituellement, l'esthéticienne débute en tant que salariée dans un institut de beauté. Après plusieurs années de pratique, elle peut ensuite ouvrir son propre commerce et devenir gérante de salon de beauté ou gérante d'institut de beauté. Il est aussi possible de devenir démonstratrice pour une marque de produits de beauté. Autres évolutions possibles : maquilleuse professionnelle, conseillère en cosmétique ou encore conseillère en image.

Les formations pour devenir

Esthéticienne