Accueil  /  Besançon  /  Les formations à Besançon  /  Assistant(e) Juridique  /  Presentation

Dans le secteur du juridique, l’assistant(e) (ou attaché(e)) de direction est l’intermédiaire entre le juriste, l’avocat le notaire… pour lequel il travaille et tous les interlocuteurs de celui-ci. Véritable bras droit, sa mission est de le décharger de toutes les préoccupations administratives et de l’assister pour lui faire gagner du temps et être plus efficace.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BAC+2 Attaché(e) de Direction option Assistanat en Communication proposé par l’école PIGIER Performance Besançon a pour but de faire gagner l’étudiant en compétences sur des domaines diversifiés : management de projets, ressources humaines, relations professionnelles, processus QSE et surtout communication :

  • Savoir organiser et gérer le temps, les plannings,
  • Maîtriser les techniques de travail collaboratif et les outils de bureautique
  • Mettre en place et/ou suivre un ou des processus QSE
  • Gérer et développer un plan de communication
  • Assurer les relations presse et la communication externe
  • Etre capable de rédiger pour le web et de gérer les réseaux sociaux
  • Connaitre les bases d’une organisation d’entreprise et du droit du travail
  • Gérer les relations clients et fournisseurs
  • Manager un projet et gérer un budget

CONTEXTE DE LA FORMATION

La formation Attaché(e) de direction proposée par PIGIER Performance Besançon est un titre certifié niveau 2 en France (JO du 7 juin 2016 et du 7 septembre 2016) qui permet d’accéder en 2 ans à des postes à responsabilités dans des structures très variées.

rythme

Le rythme d’alternance est composé de deux jours par semaine à l’école, le reste du temps étant consacré à la présence en entreprise.

Validation de la formation

Titre Certifié Niveau 5

VOS MISSIONS EN ENTREPRISE

Les missions en entreprise exercée par un(e) attaché(e) de direction sont diverses :

  • Coordination des procédures administratives de la communication : organisation des dossiers, classement, archivage, prises de note en réunion, rédaction de rapport, accueil, gestion des agendas
  • Planification et organisation des réunions d’affaire
  • Management et évaluation des activités, respect du budget communication
  • Rédaction de documents, plaquettes, mise en place d’outils

Témoignage de Lise, ancienne étudiante ATD

« J’ai effectué le BAC+2 Attaché(e) de Direction en 2017. Ce diplôme m’a permis d’acquérir toutes les compétences de soutien à la direction. Je suis actuellement Assistante de Direction dans chez un juriste en profession libérale. »

LES « PLUS » DE LA FORMATION CHEZ PIGIER PERFORMANCE BESANÇON

Nos formateurs sont en grande partie des hommes et des femmes de terrain, professionnels avertis, consultants indépendants ou professeurs de l’Éducation Nationale et Universitaires.

Le contenu pédagogique de la formation est défini selon le guide des études Pigier Performance.

 

Pour rendre la formation plus efficace et ludique, de nombreux outils sont mis à la disposition des étudiants et des formateurs : plateformes collaboratives, intranet, questionnaires de satisfaction, sorties pédagogiques, visites d’entreprises, séminaires professionnels…

 

Notre école PIGIER Performance est située en plein centre-ville de Besançon et permet à nos étudiants un accès facilité aux transports en communs, aux administrations, aux lieux culturels et sportifs et aux commerces.

 

 

Parcours

Admission

La formation Assistant (e) Juridique, d’une durée de 2 ans, est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV. Elle est validée par un titre certifié de niveau III Attaché(e) de Direction*.
La formation Assitant(e) Juridique est également accessible pour les professionnels par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Pour plus d'informations sur la VAE

*Titre certifié Attaché(e) de Direction, arrêté du 30 Août 2016, publié au JO du 07/09/2016
Valorisation

Périodes en milieu professionnel

 
La formation théorique Assistant(e) Juridique est complétée est complétée par la présence constante en entreprise, sous la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un stage de formation initiale par alternance (130 jours ouvrés minimum) qui permet de mettre en application les capacités acquises en cours et de les confronter à la réalité du terrain. 

Le candidat doit, avec l’aide de son tuteur, élaborer un dossier et en rendre compte sous la forme d’un rapport d’activités et à travers une soutenance devant un jury de professionnels.

Les metiers

La formation Assistant(e) Juridique dispensée par Pigier Besançon permet d’accéder à de nombreux métiers porteurs détaillés ci-contre

  • Assistant(e) Juridique