Dans le domaine des ressources humaines, plusieurs postes sont souvent confondus, notamment ceux de Directeur des Ressources Humaines (DRH) et de Responsable des Ressources Humaines (RRH). Bien que leurs missions soient proches, ces deux fonctions diffèrent en termes de responsabilités, de niveau hiérarchique et de stratégie au sein de l'entreprise.
LE RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES (RRH)
Le RRH est différent du DRH par sa présence dans les entreprises de taille moyenne comme un cadre intermédiaire ou au sein d'une grande entreprise comme bras droit. Il gère davantage la gestion quotidienne des actions RH et de la mise en pratique des politiques.
Missions RRH :
- Application des directives RH définies par la direction.
- Supervision du recrutement et de l’intégration des collaborateurs.
- Mise en place et suivi des plans de formation.
- Gestion administrative du personnel (contrats, paie, congés, absences, etc.).
- Animation du dialogue social au sein de l’entreprise.
Le RRH est plutôt opérationnel et managérial comparé à celui d'un DRH. Il veille à la bonne application des process RH tout en ayant le rôle d'un interlocuteur direct pour les collaborateurs.
Formations pour atteindre ce poste à Pigier
LE DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (DRH)
Le DRH a une place essentielle dans la direction de l'entreprise, c'est un stratège. Son rôle correspond à orienter de manière stratégique et décisionnelle dans la politique RH de l'entreprise et veille à sa bonne mise en application.
Missions DRH :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie RH en alignement avec la vision de l’entreprise.
- Supervision des recrutements, de la formation et du développement des compétences.
- Gestion des relations sociales et dialogue avec les partenaires sociaux.
- Pilotage des politiques de rémunération et de gestion des carrières.
- Anticipation des évolutions légales et réglementaires liées aux RH.
Il faut savoir que le DRH travaille en collaboration avec la direction générale et peut intervenir sur des dossiers sensibles (restructuration, transformation digitale ou gestion de crise sociale).
Formations pour atteindre ce poste à Pigier
COMMENT CHOISIR ENTRE UN POSTE DE RRH OU DE DRH ?
Le choix entre ces deux métiers dépend du projet professionnel et des compétences du candidat. Si vous aimez la stratégie RH, la gestion des relations sociales et la prise de décisions à haut niveau, le poste de DRH est idéal. En revanche, si vous préférez un rôle proche du terrain, axé sur la gestion des collaborateurs et des process RH, alors le poste de RRH est plus adapté.
POURQUOI SE FORMER AUX MÉTIERS DES RH CHEZ PIGIER ?
Pigier propose des formations en alternance du BTS au Bachelor en Ressources Humaines (RH) avec des cours complets et des challenges en plus de l'expérience professionnelle, afin de mieux répondre aux attentes et besoins du marché. En choisissant l'alternance, nos étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires pour occuper l'un de ces postes et augmentent leur employabilité.
Vous souhaitez démarrer une carrière en RH ? Découvre nos formations et rejoignez un secteur en plein essor !