Faut-il poursuivre ses études après un BTS Notariat pour évoluer ?
Le BTS Notariat prépare des experts du droit capables de soutenir le notaire dans ses tâches juridiques et administratives. Ce diplôme de niveau Bac +2 facilite une insertion rapide sur le marché du travail, néanmoins, de nombreux diplômés s’interrogent :
"Faut-il poursuivre ses études après un BTS Notariat pour évoluer ? "
Chez Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines, nous accompagnons nos étudiants à chaque étape de leur parcours, qu’ils souhaitent intégrer directement le monde professionnel ou continuer vers un diplôme supérieur.
Un diplôme professionnalisant… mais à responsabilités limitées
Le BTS Notariat est une formation très complète qui permet d'accéder au domaine du droit. À l’issue du diplôme, les jeunes diplômés peuvent occuper des postes tels que :
- Assistant(e) notarial(e)
- Négociateur(trice) immobilier en étude notariale
- Collaborateur(trice) de notaire débutant(e)
- Formaliste
Cependant, ces postes restent souvent techniques. Pour accéder à des postes de responsabilité (comme rédacteur d’actes, clerc ou même notaire assistant), une poursuite d’études est souvent indispensable.
Quelles poursuites d’études après un BTS Notariat ?
Bachelor Ressources Humaines
Cette formation prépare à devenir un professionnel qualifié en gestion des ressources humaines et qui s'intègre à toute formation.
Chez Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines, les conseillers formation accompagnent chaque étudiant dans son projet de poursuite d’études, notamment vers ce type de Bachelor.
Les Bachelors dans le domaine juridique ou immobilier
Certains étudiants choisissent de s’orienter vers :
- Un Bachelor immobilier,
- Un Bachelor Gestion de patrimoine,
- Ou un Bachelor Juridique.
Ces formations permettent de diversifier ses compétences et d’envisager des postes dans l’immobilier, les assurances ou la banque, tout en conservant une base juridique solide.
Travailler directement après un BTS Notariat : une bonne option
Le BTS Notariat reste une formation professionnalisante : il est possible d’entrer rapidement dans la vie active après l’obtention du diplôme.
Chez Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines, la majorité des étudiants suivent la formation en alternance, ce qui leur permet d’acquérir deux ans d’expérience professionnelle avant même la diplomation. Nos étudiants sont souvent recrutés directement par leur entreprise d'accueil, ou cabinet juridique.
Pourquoi poursuivre ses études peut faire la différence ?
Même si le BTS Notariat permet de trouver un emploi rapidement, poursuivre ses études offre plusieurs avantages :
- Une meilleure évolution de carrière (vers des postes de clerc, rédacteur ou juriste immobilier)
- Une rémunération plus élevée
- Une spécialisation dans un domaine précis (immobilier, famille, patrimoine)
Chaque projet est unique. Chez Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines, nos équipes accompagnent les étudiants dans leur réflexion professionnelle.
Que vous souhaitiez intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études, nous vous aidons à construire un parcours cohérent et évolutif, adapté à vos ambitions.