PIGIER-DIJON-TEMOIGNAGE-ETUDIANT-BACHELOR-COM-MARKETING

VICTOIRE LIMINET-BONIN, Bachelor Communication

38 ans, Assistante projets marketing digitaux, Dijon

Parole d'étudiants | témoignage Pigier Dijon 

Victoire Liminet-Bonin. 

Qui es-tu ? Présente-toi

Je m'appelle Victoire, j’ai 38 ans. 

Dans quelle formation es-tu ? Et quelle formation as-tu effectuée avant ? 

J'ai obtenu mon Bachelor Communication à Pigier Dijon en 2025, et je suis aussi diplômée d'un Master recherche en Histoire de l'Art que j'ai passé à l'Université de Bourgogne en 2012. 

Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans ce domaine d'activité ? Qu'est ce qui te plaît le plus dans ta formation actuelle (celle que tu viens de rejoindre) ? 

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans plusieurs musées à Dijon et à Nuits-Saint-Georges en tant que médiatrice culturelle, j'ai envie de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle. J'ai décidé d'entamer une reconversion professionnelle en communication, car je suis particulièrement attirée par les métiers en lien avec les autres (publics, clients, partenaires, prestataires...) et avec de la créativité. 

J'avais d'ailleurs déjà effectué des missions de communication lorsque j'étais médiatrice et aussi dans le cadre d'une micro-entreprise que j'ai créée pour organiser des vide-dressings nomades et éphémères à Dijon. J'ai choisi de m'orienter vers un Bachelor RMC en un an pour professionnaliser mes pratiques, acquérir des outils et améliorer ma méthodologie. Ce que j'ai particulièrement apprécié durant cette formation, c'est la variété des projets sur laquelle les formateur.rices nous ont fait travailler et de pouvoir expérimenter dans un cadre bienveillant. 

 

Je demande une brochure

 

Quel poste occupes-tu ? Dans quelle entreprise ? Et depuis combien de temps ? 

Je suis Assistante projets marketing digitaux à Keolis Dijon Multimodalité depuis septembre 2024. 

Quel est le rôle de ton entreprise ? Quel est son secteur d'activité ? 

Keolis Dijon Multimodalité fait partie du groupe Keolis, un des leaders mondiaux du transport public et de la mobilité partagée. Elle exploite le réseau multimodal Divia Mobilités pour Dijon métropole. Elle agit dans le cadre d'une Délégation de service public, renouvelée pour la troisième fois en 2022 pour 7 ans. Ainsi, elle gère l'ensemble de la chaîne du voyage sur le territoire : bus, tramway, vélo en location et en libre-service, stationnement et parking. 

Comment se déroule ton alternance au quotidien ? (As-tu une journée type ?) Et quelles sont tes principales missions dans l'entreprise ? 

Je travaille sur la refonte des outils digitaux DiviaMobilités dans le cadre du projet MaaS (Mobility as a Service). Ce dernier a pour objectif de faciliter les déplacements sur le territoire de la métropole et accompagner les voyageurs avec de nouveaux outils digitaux. Dans le cadre de mes missions, je participe à la refonte de l'application et du site web DiviaMobilités, et du back-office interne. 

Je contribue à la création de ces outils, je pilote des campagnes de bêta-test, je crée des visuels et des outils de médiation / communication pour les voyageurs et les collaborateurs, je participe à l'analyse des données et remontées des utilisateurs... Je travaille désormais en particulier sur le site internet dont je crée les pages en CMS sur WordPress, en lien avec les rédacteurs des contenus et nos développeurs pour la partie en PHP. Je n'ai pas vraiment de journée type, mais elles alternent souvent entre phases de travail collaboratif avec les Cheffes de projet et notre prestataire, et des phases de production individuelle. 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton alternance ? 

J'aime beaucoup travailler en collaboration directe avec l'ensemble des parties prenantes : prestataires, clients du réseau, et en transversalité avec les autres services en interne. C'est un poste qui nécessite de l'adaptabilité pour jongler entre les phases de production individuelles et les réunions, ce qui rythme mes semaines. Je ne vois jamais le temps passer ! Et j'aime particulièrement le travail que je fais sur le site internet, qui me permet de mettre en œuvre mes capacités de création et mes compétences en gestion et pilotage de projet. 

Quels sont tes objectifs professionnels à la suite de tes études ? 

J'adorerais travailler dans un service presse, une rédaction, ou dans un service de communication interne. Pour moi, l'essentiel est de travailler dans une entreprise en accord avec mes valeurs (l'écoresponsabilité, le respect et la bienveillance). J'ai aussi en tête plusieurs projets d'entrepreneuriat qui me tiennent à cœur et que j'aimerais un jour développer et pouvoir ainsi travailler à mon compte. 

Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui envisagent d'intégrer la même formation que toi et qui plus est en alternance ?

L'alternance est un excellent moyen de découvrir le monde du travail tout en étant accompagné sur le plan pédagogique par votre tuteur.ice et par l'école. Cela donne un bon équilibre de formation. Organisez-vous dès le début pour réussir à jongler entre le travail à fournir à l'école et vos missions en entreprise, tout en vous aménageant des temps pour vous. Et soyez curieux ! Curieux de ce qui se fait dans votre domaine et aussi des points de vue des autres, complétez ce qu'on vous donne à apprendre par vos propres expériences, lectures, écoutes, visionnages…

 

Je candidate