Kévin-trodoux-professeur-bts-professions-immobilières

TRODOUX KÉVIN, BTS Professions Immobilières (PI)

Professeur, Paris

Peux-tu présenter ton parcours professionnel et ce qui t’a amené à enseigner en BTS Professions Immobilières chez Pigier ?

J’ai débuté ma carrière dans le notariat, puis j’ai créé mon agence immobilière. En parallèle, j’enseignais à la Faculté de droit Paris Descartes, puis j’ai été sollicité par la FNAIM pour des formations adultes dans le cadre de la loi ALUR.

J’ai intégré l’école Pigier Paris, il y a bientôt trois ans.

Selon toi, quels sont les atouts de l’alternance pour un étudiant qui souhaite entrer dans les métiers de l’immobilier ?

L’univers de l’immobilier est un monde varié et multiple. L’avantage majeur de l’alternance est de visualiser, sur le terrain, les nombreux métiers qu’offre le BTS Professions Immobilières.

Quelles compétences clés développes-tu chez tes étudiants pour les rendre immédiatement opérationnels sur le marché du travail ?

D’abord, les codes professionnels et l’acquisition d’un langage immobilier. Puis, la transversalité entre les compétences commerciales inhérentes au métier et l’aptitude juridique, qui est indispensable aujourd’hui.

 

Je demande une brochure

 

 

Comment adaptes-tu tes méthodes pédagogiques pour répondre à l’évolution du secteur immobilier et aux besoins des entreprises partenaires ?

Ma méthode repose sur une multiplicité des canaux de transmission. Bien entendu, le cours magistral, souvent d’une heure, puis des exercices, des études de texte, des jeux et… de petites interrogations chaque semaine.

Peux-tu partager une réussite ou un projet mené en classe ou en alternance qui illustre l’esprit de la formation à Pigier ?

J’ai en mémoire un élève qui était en dépression et souhaitait arrêter la formation. Nous avons échangé durant plusieurs semaines, il a finalement continué et il a obtenu son BTS.

Notre métier consiste à former les professionnels de demain, mais c’est avant tout une vocation dans laquelle l’humain est essentiel.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui souhaitent s’engager dans une formation BTS PI en alternance ?

Prendre conscience qu’il y aura beaucoup de travail à fournir, mais cette formation est extrêmement enrichissante, et il n’y a pas de chômage pour les diplômés de BTS PI.

Quelles motivations ou constats t’ont conduit à écrire ce livre dédié au BTS Professions Immobilières, et à qui s’adresse-t-il en priorité ?

Ce livre a le mérite de rassembler des cours, des exercices, des sujets de BTS et des corrigés dans les matières fondamentales : le droit, la transaction, la gestion locative, la copropriété et la fiscalité.

Ce livre s’adresse essentiellement aux étudiants en immobilier.

 

Je demande une brochure

 

Comment l’écriture de cet ouvrage a-t-elle enrichi ta pédagogie et ton approche en classe, notamment en alternance ?

Il a fallu mettre sur papier un cours magistral en vulgarisant des concepts parfois très difficiles pour les rendre intelligibles.

La mise à jour des changements législatifs et réglementaires a enrichi ma pédagogie en classe.

Quels conseils ou méthodes issues de ton livre aimerais-tu particulièrement transmettre aux futurs étudiants ou enseignants du BTS Professions Immobilières ?

Pour les étudiants, la lecture régulière de l’ouvrage durant les 18 mois de formation permet d’enregistrer les grands principes de la matière.

Pour les enseignants, la méthode de mon livre peut être utile et susciter des vocations pour que d’autres ouvrages voient le jour.

Les mots de la fin

  1. Ton mot préféré ? Acerbe
  2. Le mot que tu détestes ? Combo
  3. Le son, le bruit que tu aimes ? La pluie qui tombe
  4. Le son, le bruit que tu détestes ? La perceuse
  5. Le métier que tu n’aurais pas aimé faire ? Huissier
  6. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel tu aimerais être réincarné ? Un chêne

 

Je candidate