21 ans, Vendeuse chez Yves Thuriès Montpellier, Montpellier
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marion et je suis en BTS MCO à PIGIER Montpellier, et je fais mon alternance chez Yves Thuriès.
Comment as-tu connu PIGIER Montpellier ?
À la base, j’avais contacté une autre école du groupe à Montpellier, et ce sont eux qui m’ont redirigée vers PIGIER Montpellier. Assez rapidement, c’est le conseiller en formation qui m’a positionnée sur cette entreprise.
Ils m'ont très vite contactée et j’ai été très surprise par la réactivité. En deux à trois semaines, j’avais trouvé mon alternance.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
Je ne suis pas quelqu’un de très scolaire, donc l’alternance me correspond beaucoup mieux. Le lundi et le mardi, je me concentre bien sur l’école, et le reste de la semaine, je suis en entreprise. Mentalement, c’est plus simple pour moi et je me sens aussi plus libre pour ma vie personnelle.
Et puis forcément, l’alternance permet de se financer toute seule, de devenir plus indépendante. Ça nous aide dès les études, après le bac ou même plus tard, à être plus autonomes, à avoir plus confiance en nous et à apprendre à parler avec les autres, parce que ce n’est pas toujours évident de parler avec des adultes.
Qu’est-ce que l’alternance t’a apporté personnellement ?
J’étais assez timide à la base, et le fait de travailler dans la vente m’a énormément aidée. Ça m’a beaucoup déstressée et aujourd’hui, je suis beaucoup plus à l’aise. Ça m’a aidée aussi dans ma vie de tous les jours.
Ce qui me paraissait inimaginable en début d’année me paraît maintenant très loin, et aujourd’hui je fais les choses naturellement.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Au début, j’étais surtout sur la vente, mais maintenant ce qui m’intéresse le plus, c’est l’arrière de la vente, les parties qu’on ne voit pas forcément. Par exemple les comités d’entreprise, contacter les clients, les salons… C’est des choses qu’on ne voit pas d’ordinaire et que je trouve très intéressantes.
Que penses-tu du BTS MCO ?
Le BTS MCO à Pigier Montpellier, je le trouve très bien parce qu’il est très varié. On voit vraiment plein de choses et je sais que ça peut être un point de départ pour plein d’autres diplômes.
Quand on ne sait pas trop quoi faire, mais que le commerce est assez accessible, je trouve que le BTS MCO est vraiment le mieux, surtout en alternance. Personnellement, je préfère faire des études qui sont concrètes dès le début.
Un mot pour la fin ?
L’alternance, ça aide vraiment à prendre confiance en soi, à devenir plus autonome et à se sentir plus à l’aise avec les autres. C’est très formateur, autant pour la vie professionnelle que personnelle.
Envie d'en apprendre plus ? Découvre notre interview :