22 ans, Assistante développement marketing, Reims
Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
Je m’appelle Telma, j’ai 22 ans. J’ai commencé mes études en psychologie, mais j’ai vite compris que ce format-là n’était pas fait pour moi. J’avais besoin d’un environnement stimulant, plus concret. C’est chez Pigier Reims que tout a vraiment commencé, là où j’ai allié études et travail, là où j’ai grandi, pris confiance et commencé à me projeter plus loin.
Quel(s) est(sont) tes meilleurs souvenirs Chez Pigier ?
Sans hésiter, ce sont les rencontres. Chez Pigier, il y avait une vraie ambiance familiale : tout le monde se connaissait, on se sentait entourés, écoutés. Mes meilleurs souvenirs, ce sont les échanges avec les intervenants, nous avons rencontré des personnes passionnées, humaines, qui avaient envie de nous transmettre quelque chose de vrai. J’ai également rencontré des camarades de promo incroyables. La richesse de Pigier, c’est l’humain.
Quel est l’avantage selon toi de Pigier Reims ?
Selon moi, l’avantage de Pigier Reims, c’est sa taille humaine : chacun peut trouver sa place. Mais surtout, l’alternance permet à chaque étudiant de prendre de l’avance sur son avenir, de gagner en maturité, et de comprendre concrètement le monde du travail tout en poursuivant ses études.
Qu’est-ce qui fait la différence pour les étudiants ?
Parmi toutes les écoles que j’ai connues, Pigier est celle qui m’a offert le plus d’humanité. Ce qui fait vraiment la différence, c’est la proximité avec les intervenants, la bienveillance au quotidien, et le fait qu’on n’est pas un simple numéro. C’est une école qui te reconnaît, qui t’aide à te structurer, et pour laquelle j’aurai toujours de la gratitude. Elle m’a permis de trouver ma place, de mieux me connaître et de grandir, autant sur le plan professionnel que personnel.
Après ton parcours chez Pigier, que s’est-il passé pour toi ?
Après mon parcours chez Pigier, j’ai poursuivi mes études dans une autre école avec un Bachelor en marketing et communication. J’ai eu la chance de prolongé mon alternance chez Jaquo, une start-up dans le domaine de la pet food, en tant qu’assistante développement marketing, poste que j’ai occupé pendant deux ans. Cette stabilité m’a permis de prendre beaucoup de responsabilités, notamment sur toute la partie marketing digital. Pendant cette même année, j’ai aussi préparé les concours pour intégrer NEOMA Business School… mais pas avec n’importe qui : avec mon binôme du BTS, rencontrée à Pigier. L’année a été intense : entre les partiels, le travail en entreprise et la préparation aux concours…mais après beaucoup d’efforts (et quelques doutes), nous avons été toutes les deux acceptées au Programme Grande École pour la rentrée 2025. Une belle preuve que les rencontres faites à Pigier peuvent vraiment nous porter loin.
Quel est ton poste actuellement ? Que deviens-tu ?
Actuellement, je termine mon contrat d’alternance chez Jaquo, où j’ai occupé le poste d’assistante développement marketing pendant deux ans. Cette expérience m’a permis de prendre des responsabilités, notamment sur le pilotage de projets digitaux, et de gagner en assurance dans mes choix professionnels. Je m’apprête à intégrer NEOMA Business School en Programme Grande École à la rentrée 2025. Mon objectif est de poursuivre en alternance, et les démarches sont bien engagées, côté entreprise comme côté école. Je devrais avoir les réponses définitives dans les semaines à venir : l’année prochaine s’annonce prometteuse.
Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s ?
Mon conseil, ce serait de ne jamais sous-estimer le chemin. Quand on a un objectif, on veut souvent y arriver vite… mais les vraies réussites prennent du temps. Il y aura des doutes, des moments où rien ne bouge, mais il ne faut pas lâcher. Chaque étape t’apprend quelque chose. Même ce qui semble être un détour peut te rapprocher de ce que tu veux. Alors crois en toi, avance avec patience, et donne-toi les moyens de tes ambitions. Ce n’est pas parce que ça prend du temps que ça ne va pas arriver.