21 ans, Chargée de communication, Nîmes
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Blandine Lombet, j’ai 21 ans et cette année, j'ai effectué le Bachelor Communication, en alternance au sein de l’école Pigier de Nîmes. L’entreprise pour laquelle je travaille est Leader Coste, un magasin de vente d’équipements pour toute la maison (électroménager, petit électroménager, TV, son, canapé, literie, cuisine et dressing sur mesure), située en Ville Active à Nîmes, et j’y occupe le poste de Chargée de Communication.
Peux-tu nous expliquer ton parcours de formation au sein de Pigier ?
Mon parcours au sein de l’école Pigier a commencé après l’obtention de mon BAC en 2022, à la suite duquel j’ai fait un BTS Négociation de la Relation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) de 2022 à 2024 en alternance. Et j’ai ensuite poursuivi avec le Bac+3 Communication de 2024 à 2025, en alternance également.
Pourquoi avoir choisi l'alternance ?
Durant mes années au lycée, je n'ai pas eu la chance de bénéficier de conseils au sujet des études supérieures, et encore moins de la possibilité de les faire en alternance. Alors, je me suis renseignée, dès que j’ai commencé à chercher à faire mon BTS, j’avais plusieurs options, en alternance ou en initiale.
Pour moi, avoir l’opportunité d’apprendre et d’appliquer directement dans une entreprise, tout en étant entourée de professionnels me sembler être une occasion à saisir. De plus, pouvoir toucher un salaire en plus d’avoir un apprentissage permet déjà de se faire une idée du monde du travail.
Et plus personnellement, l’alternance m’a permis d’apprécier de faire mes études, car lorsque j’ai appliqué la théorie que j’ai apprise en cours directement en entreprise, j’ai eu un meilleur aperçu de mes atouts et de mes axes d’améliorations. Enfin, je dirais aussi que les études en alternance valorisent le CV d’un candidat lors de sa recherche de travail.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel en alternance ?
Pour ce qui est de mon parcours professionnel en alternance, j’ai travaillé au sein de deux entreprises très distinctes l’une de l’autre. Pour mon BTS NDRC, j’ai travaillé au V and B d’Alès, un magasin de vente de bières, vins et spiritueux, conçu comme une double entité avec un côté magasin et un côté bar permettant d’organiser des soirées et des événements à thème.
Dans cette entreprise, j’étais vendeuse et chargée de communication. C’était un gros challenge, car c’était mon premier « vrai » travail après le lycée. Mais malgré cela, c’était une expérience très enrichissante d’un point de vue compétences professionnelles et donc au bout de ces 2 ans, j’ai pu enrichir mon CV de nombreuses compétences. Et c’est d’ailleurs grâce à ce BTS que j’ai développé une forte attirance pour la communication, et que j’ai donc choisi de faire un Bachelor Communication.
Pour ce qui est de mon Bachelor, tout juste terminé pour la partie cours, je travaille au sein de l’entreprise Leader Coste. C’est une entreprise familiale qui ne s’arrête jamais. Mais c’est aussi un choix de ma part d’avoir un poste fixe attitré et d’avoir un planning qui me permet d'allier facilement vie professionnelle, vie scolaire et vie privée. Ce poste me permet de mettre en pratique de façon significative ce que j’ai étudié dans un domaine qui me plaît énormément.
Pourquoi avoir choisi l'école Pigier Nîmes ?
J’ai choisi l’école de Pigier Nîmes, que j’avais découverte lors d’un salon à Nîmes, lorsque j’effectuais mes recherches pour mes études supérieures. J’ai tout de suite apprécié la façon dont avait été présenté les différentes formations, en partant d’une écoute active de mes besoins (tout en sachant que je n’étais pas encore sûre de ce que je voulais faire) puis on m’a aiguillé vers le BTS NDRC et puis j’ai pris rendez-vous avec la personne qui est devenue ma conseillère en formation durant tout mon parcours étudiant au sein de l’école.
J’avais donc retenu 2 écoles, mais c’est Pigier Nîmes qui m’a conquise grâce notamment à son format à taille humaine et le professionnalisme des personnes que j’ai rencontrées durant mes visites et nos échanges. Je me suis tout de suite sentie suivie et soutenue dans mes recherches. Et c'est cette considération en tant qu’étudiante qui m’a convaincu, car personnellement, j’avais une très forte appréhension des études supérieures et de me sentir accompagnée m’a tout de suite rassuré.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants de ta filière ?
Donner le meilleur de vous-même ! Cette année va passer très, voir trop vite, mais elle sera bien remplie. Vous allez avoir des responsabilités significatives, qui vont vous permettre d’évoluer et d’acquérir des compétences professionnelles qui vous permettront de faire la différence lors de vos recherches d’emploi. Vous verrez, mais un Bachelor, n’a rien à voir avec un BTS, vous devez être plus autonomes, prendre des initiatives, avoir une organisation bien rodée…
Mais pas de panique, vous seraient extrêmement bien entouré et accompagné, l’équipe pédagogique et administrative sont là pour vous et avec vous durant toute l’année. Ce seront vos piliers et ensemble, vous allez accomplir de belles choses. Mais n’oubliez pas de profiter aussi, prendre du temps pour vous, c’est vraiment très important. Essayer d’avoir et surtout de garder un bon équilibre entre vie pro et vie perso.
Mais dans cette école, si vous venez d’arriver, vous faites partie d’un campus soudé et là pour ses étudiants, alors si vous en ressentez le besoin, vous avez une équipe de professionnels qui vous accompagne et qui vous soutiendra dans les bons et dans les mauvais moments. Ne soyez pas intimidés et n’hésitez pas en cas de soucis, toute l’équipe de Pigier Nîmes est là pour vous. Ça ne sera peut-être pas facile pour certains/certaines d’entre vous, mais vous n’êtes pas seul/e.