23 ans, Assistante Manager au technicentre SNCF de Bordeaux, Bordeaux
PEUX-TU TE PRÉSENTER ?
Je m’appelle Jade CRANCÉE, j’ai 23 ans. Je suis en première année de titre certifié Assistant(e) de Direction spécialisation Ressources Humaines, en alternance à Pigier Bordeaux. Je suis titulaire d’un BAC S, option SVT, obtenu en 2020, et j'ai choisi de m’engager rapidement dans le monde du travail.
J’ai ainsi acquis une expérience précieuse au sein de plusieurs entreprises telles que McDonald’s, Volcom, Relais d’Or et E.Leclerc. J’ai occupé divers postes allant d’équipière polyvalente à préparatrice de commandes, en passant par hôtesse de caisse. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences en gestion, en communication et en travail d’équipe, tout en affinant mon sens des responsabilités.
COMMENT AS-TU DÉCOUVERT LA FORMATION ?
En 2024, grâce à un suivi par la mission locale de ma région, j’ai pu prendre le temps de réfléchir à mon avenir professionnel et j’ai découvert le métier d’assistante de direction ainsi que l’école Pigier. Ayant déjà expérimenté le monde du travail, j’ai privilégié l’alternance, qui me permet de concilier théorie et pratique. Le rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école me convient donc parfaitement.
OÙ Est-CE QUE TU EFFECTUES TON ALTERNANCE ? QUELLES SONT TES MISSIONS ?
Depuis un an, j’effectue mon alternance au technicentre SNCF de Bordeaux où la maintenance des trains est réalisée. J’occupe le poste d’assistante manager. Mon rôle consiste à gérer la distribution des EPI (équipements de protection individuelle), à organiser les plannings des agents (congés, arrêts maladie, etc.) et à animer des réunions pour améliorer les conditions de travail et l’ambiance au sein des équipes. Mon intégration a été excellente et je me sens pleinement épanouie dans mon poste, tant dans mes missions que dans mes relations avec mes collègues.
QUELLES SONT TES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ?
Une fois mon diplôme obtenu, je souhaite poursuivre mes études en Bachelor Ressources Humaines et envisager à terme un Master pour devenir DRH. Je suis convaincue que mon parcours, alliant études et expérience professionnelle, me permettra d’atteindre cet objectif.