Aurane

AUDIBRAND AURANE, Secrétaire Médicale

22 ans, Secrétaire Médicale, Nîmes

Peux-tu te présenter ?  

Bonjour, je m’appelle Aurane AUDIBRAND, je termine tout juste ma formation de Secrétaire Médicale à l’école Pigier Nîmes.  Durand mon année de formation, j'ai eu l'opportunité de travailler en alternance en tant que secrétaire au sein du Cabinet du Dr GRANDPIERRE (chirurgien plastique).

Peux-tu nous expliquer ton parcours de formation au sein de Pigier ? 

J’ai intégré la formation de secrétaire médicale en septembre 2024. Grâce à cette formation, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences, notamment en bureautique ainsi qu'en terminologie médicale (autrement dit, tout le vocabulaire propre au secteur médical). Les cours sont variés, avec des formateurs très professionnels qui n’hésitent pas à partager leurs expériences et à nous faire travailler sur des situations auxquelles on peut faire face au quotidien. Attention cependant à la pratique en entreprise qui peut être assez différente de ce qui est étudié en cours en fonction de la spécialisation du cabinet. C'était mon cas lors de l'étude de certains axes. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à poser des questions précises et à s’entrainer davantage.

 

Je demande une brochure

 

Pourquoi avoir choisi l'alternance ?

J’ai choisi l’alternance dans le but de concilier la théorie et la pratique afin de me professionnaliser un maximum et ainsi ajouter une expérience à mon parcours. Grâce à l’alternance, j’ai pu appréhender le monde du travail, plus particulièrement dans le secteur d’activité dans lequel je souhaite évoluer par la suite.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel en alternance ?

J’ai travaillé durant mon année d’alternance au sein d’un cabinet de chirurgie plastique où j’ai occupé un poste de secrétaire médicale. Tout d’abord, cela m’a permis de confirmer mon choix d’orientation auprès de cette formation. J’ai pu mettre en application certaines notions vues en cours, concernant la relation avec les patients et tout le savoir-vivre dans le milieu médical ainsi que l’utilisation de certains termes médicaux, etc. Cela m’a permis de gagner en autonomie. Grâce à mon alternance, j’ai obtenu un poste dans le cabinet où j’ai évolué durant mon année de formation chez Pigier Nîmes.

Pourquoi avoir choisi l'école de Pigier Nîmes ?

Pigier Nîmes, faisait partie de la liste des établissements auxquels j’ai envoyé ma candidature, mon choix final s’est porté sur ce campus grâce à l'accueil qui est réservé par le personnel aux futurs étudiants et également à la suite de plusieurs recommandations concernant la proximité entre l’établissement et le secteur professionnel. Sa localisation qui restait non loin de mon lieu d’alternance a été un facteur de choix également.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs alternants de ta filière ?

Je commencerai par dire qu’il faut bien s’organiser, d’autant plus en étant en alternance. Être impliqué un maximum dans les différentes tâches attribuées en entreprise et aux mises en situation étudiées en classe. Le programme est dense et la formation passe très rapidement, il faut rester motivé, ne pas avoir peur de poser des questions que ce soit aux formateurs, à l’équipe pédagogique ou bien auprès de votre tuteur en entreprise.

 

Je candidate