PARAMEDICAL ET SOCIAL : FORMATION, SALAIRE, MÉTIER
Il ne se contente pas des tâches traditionnelles de secrétariat comme les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, la saisie et l'archivage des documents, etc... Le métier comporte une dimension humaine. Être disponible, courtois et diplomate est ici essentiel. Il faut aussi maîtriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins.
Objectifs
- Gestion administrative des dossiers médicaux avec respect de la confidentialité des données
- Accueil et communication avec les patients pour une bonne organisation des rendez-vous et des démarches administratives
- Gestion de la communication auprès des professionnels de santé
- Soutien administratif aux équipes médicales
Qualités requises
Sens de l’organisation, patience, écoute, faire preuve de discrétion et d’empathie, être doté d’un bon niveau sur les outils bureautique et posséder de bonnes bases en orthographe.
Quelle formation suivre à Pigier Saint-Quentin-en-Yvelines pour devenir Secrétaire médico-administratif(ve) ?
Salaire moyen par an
27 à 40 K€ brut en moyenne par an.
Evolution professionnelle
A l'hôpital, il est possible d'évoluer comme secrétaire médical principal, adjoint des cadres hospitaliers ou chef de bureau. Cependant, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, le concours est un passage obligé.
Secteurs
Le secrétaire médico-administratif travaille dans un hôpital, un cabinet médical, un dispensaire, un centre de cure, un laboratoire d'analyses biomédicales ou encore une maison de retraite médicalisée ...