Accueil  /  Melun  /  Actualités Melun performance   /  5 conseils pour bien commencer votre alternance

Comment bien commencer votre alternance ?

 

Chères étudiantes, chers étudiants, vous avez choisi l’alternance pour vous former. Voie d’excellence, l’apprentissage combine vos enseignements théoriques chez Pigier Performance Melun et votre activité professionnelle au sein de votre entreprise d’alternance.

Voici nos 5 conseils pour vous aider à bien commencer votre alternance dans nos métiers du commerce et de l’entreprise :

 

  • Des missions professionnelles en phase avec les contenus théoriques de vos cours

Assurez-vous que les missions qui vous sont confiées en entreprise correspondent aux enseignements théoriques dispensés. Votre tuteur pédagogique est à votre écoute pour faire le point et vous aide à bien appréhender le périmètre de vos missions.

  • Une intégration réussie dans votre entreprise d’alternance

Soignez votre arrivée au sein des équipes de votre entreprise d’accueil. Présentez-vous à vos différents interlocuteurs, manifestez votre intérêt pour l’activité, observez les rôles et fonctions de chacune et chacun de vos nouveaux collègues, soyez curieux pour rapidement intégrer les codes, les usages et le vocabulaire de la structure.

  • Une vision claire & précise

Pour réussir dans vos missions en entreprise il est essentiel de rapidement comprendre la nature de l’activité que vous rejoignez et ses enjeux. Pour cela posez des questions à votre maître d’apprentissage et votre tuteur qui sont vos contacts privilégiés et aussi à vos collègues. Une parfaite connaissance de cette entreprise est fondamentale pour atteindre avec succès les objectifs qui vous sont fixés.  

  • La mise en pratique de vos enseignements théoriques attendue par votre employeur

Gardez bien présent à l’esprit que votre entreprise d’alternance attend de vous que vous mettiez en application les connaissances et concepts théoriques acquis lors des cours que vous suivez sur notre Campus Pigier Performance Melun. Votre responsable en entreprise attend de vous que vous soyez force de proposition, actif.ive, créatif.ive et dynamique dans la réalisation de vos travaux.

  • Savoir bien gérer le rythme soutenu de l’alternance

Quelques recommandations pour vous aider à appréhender dans les meilleures conditions ce cumul école/entreprise :

Veillez à une bonne hygiène de vie : une bonne organisation et une bonne répartition du temps, un nombre suffisant d’heures de sommeil, une alimentation saine et variée.

Aérez-vous : planifiez vos activités sportives, culturelles et sociales préférées.

Cultivez votre curiosité intellectuelle : lisez, échangez et faites votre propre veille métier tout en construisant votre réseau professionnel.  

Chères étudiantes, chers étudiants, gardez également en tête que l’obtention de votre diplôme est la finalité de votre cursus en alternance. Toute l’équipe Pigier Performance Melun est à vos côtés pour vous accompagner et vous soutenir jusqu’à votre réussite !

Suivez nos actualités Pigier Performance Melun et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.