Accueil  /  Grenoble  /  Actualités Grenoble performance   /  Les 6 conseils pour bien réussir son BTS !

La rentrée enfin passée, nos étudiants arrivent nez à nez avec leurs premiers examens. Nous vous proposons aujourd’hui un article spécial BTS ! Dans cet article nous vous donnons quelques astuces, des avis de nos anciens élèves et 6 conseils pour réussir ses deux années de BTS.

 BTS : LA CLE C’EST LA RIGUEUR

  • Réviser avec méthodologie

Ce terme, « méthodologie » qui nous suit depuis nos débuts et qui nous accompagnera tout au long de notre travail scolaire ou professionnel, mais qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement « démarche suivie, manière de procéder ».
Pour l’appliquer et faciliter les révisions, nous vous conseillons d’établir un planning hebdomadaire de révisions en créant des fiches individuelles qui récapitulent l’essentiel du cours, sans omettre d’utiliser des moyens mémotechniques.
Une fois les fiches prêtes, il faut organiser son travail en commençant à réviser avec des matières que vous jugez compliquées puis enchaîner sur celles plus simples et alternez.


Faire une bonne fiche de révision

Pour faire une bonne fiche de révision il y a 3 points clés à prendre en compte et à ne pas négliger !

  • Ne retenir que l’essentiel : Il faut commencer par trier ses cours, distinguer un point précis à synthétiser. Le principal écueil dans lequel les étudiants tombent régulièrement quand ils préparent leurs examens, c’est de raisonner uniquement sur l’ordre donné par le professeur. Les fiches de révisions et le cours doivent être deux manières de travailler complémentaires.
  • Construire sa fiche de révision : L’important est qu’elle soit claire ! Numérotez vos fiches de révision, indiquez un titre clair et dans le corps de la fiche, évitez de rédiger des phrases en restant le plus synthétique possible et lisible.
  • Une méthode efficace : Si vous êtes capable de faire une fiche de révision structurée, c’est que vous avez déjà du recul sur vos cours. L’intérêt principal reste le fait de pouvoir s’extirper des 100 pages de cours écrites en petit, qui découragent.
Entourez-vous et apprenez à levier le pied

Un examen, c’est comme une épreuve sportive. Si l’on arrive sans énergie, alors on est sûr de rater son départ ou de ne pas arriver jusqu’au bout ! Il faut bien manger, car l’alimentation permet de fournir de l’énergie et le sommeil d'enregistrer un maximum d’informations.

Malgré tout ceci, si vous êtes en difficulté sur certains points du programme, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos professeurs et de l’équipe pédagogique de Pigier Performance Grenoble. Ne vous isolez pas et ne vous découragez pas !

Préparer les écrits

Le meilleur moyen pour préparer ses écrits et progresser, c’est de travailler quotidiennement !
Faire des annales et sujets corrigés des BTS de ces dernières années est sans doute la meilleure façon de vérifier si vous avez acquis toutes les compétences et connaissances nécessaires.
Cela vous permettra aussi de vous familiariser avec les types des épreuves et le genre de question que l’on pourrait vous poser le jour-J.

Préparer les oraux

La préparation des oraux passe aussi par une étape de mise en situation, dans laquelle il faut se mettre à la place du jury pour pouvoir comprendre ce qu’il attend de vous. Imaginez que vous êtes membre du jury des oraux et que vous voyez entrer un candidat qui ne dit pas bonjour, ne sourit pas et parle dans sa barbe... Ce candidat c’est peut-être vous ! Souvent le stress fait qu’on perd ses moyens et on oublie l’essentiel, or la première impression est déterminante. N’oubliez pas que les examinateurs sont des personnes qui peuvent être fatiguées, tendues... et surtout que vous devez convaincre.

Il faut donc pour l’oral s’entrainer plusieurs fois avant la date fatidique. Respectez le timing de l’épreuve, vous apprendrez ainsi à gérer votre temps et vous serez moins stressé le jour de l’oral. Ne lisez surtout pas votre dossier ! Préparez plutôt à l’avance votre discours en reprenant les points essentiels de votre dossier.

Appuyez vos points forts

Bien entendu il faut être de préférence au meilleure de sa forme le Jour-J ! Vous êtes peut-être plus à l’aise à l’écrit, en langues ou bien à l’oral. Dans ce cas, mettez le paquet sur vos points forts, ce qui vous donnera confiance pour le reste et vous permettra de compenser en partie vos faiblesses.
Ainsi, à l’oral pour aider le jury à comprendre vos propos, pensez à rassembler le plus d’annexes et de supports possibles. Attention néanmoins à ne pas en faire de trop.
Après consulté nos anciens élèves de Pigier Performance Grenoble, en leur demandant simplement « Quels sont d’après vous les trois points clés pour réussir son BTS ? », leurs réponses sont homogènes.
Pour le premier, le travail, la rigueur et l’écoute sont les maitres mots, un autre nous dit l’assiduité, un bon terrain d’entreprise et la rigueur. Les termes ressortant en grande majorité sont la motivation, l’assiduité, le travail régulier, l’écoute et l’implication.

Sur ces mots nous ne pouvons que souhaiter la réussite à nos anciens et actuels étudiants de Pigier, bonne chance à eux !!!