Accueil  /  Grenoble  /  Actualités Grenoble performance   /  Le métier : secrétaire médico-administrative

Le ou la secrétaire médical.e ou médico-social.e, également appelé assistant.e médical.e, assure le secrétariat d’un ou plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical ou dans un service hospitalier.

Descriptif métier :

Le secrétaire médical s'occupe des prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, la saisie et l'archivage des documents, etc. mais pas seulement, le métier comporte une dimension humaine : être disponible, courtois et diplomate est ici essentiel. Il faut aussi maîtriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins. Il veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Il sait aussi juger de l’urgence d’une situation.

D'autres aspects :

  • Il gère et conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez-vous et sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing des rendez-vous.
  • Il assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires.
  • Il procède à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et archive les dossiers médicaux. Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans.
  • Une bonne orthographe des termes techniques utilisés par les spécialistes est nécessaire.
  • Sa discrétion est essentielle car le secrétaire médical est, comme le médecin, soumis au secret professionnel.

La formation :

Salaires :

Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois.

Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d’un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l’ordre de 1 550 €.

Evolutions de carrière :

Le ou la secrétaire médical.e doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Il peut devenir ainsi assistant.e de plusieurs types de praticiens.