Accueil  /  Bordeaux Performance  /  Actualités Bordeaux performance   /  Business Game Gestionnaire des ressources humaines – Êtes-vous prêts à entrer dans le costume du DRH ?

Chaque année, Pigier Performance propose à ses étudiants des challenges mettant en compétition tous les élèves de Pigier en Bac +3 en ressources humaines. Sur une très courte période, ils doivent mettre en avant toutes leurs connaissances et réunir leurs compétences, pour livrer un projet abouti. 560 étudiants, 20 villes, le challenge est lancé !

Le Business Game RH, késako ?

Pendant trois jours (du 30 janvier au 1er février) et par groupe de 4 à 5 personnes, les étudiants de la formation Gestionnaires des Ressources Humaines, endossent le costume du DRH. A la tête d’une véritable entreprise virtuelle, les étudiants ont une mission : faire de son entreprise la plus rentable et évincer la concurrence. Trésors d’imagination et bonne connaissance du marché, voilà les deux points cruciaux pour nos entrepreneurs juniors.

Et c’est là tout l’enjeu de ce Business Game RH, comme l’indique Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier « Outre l’aspect ludique et compétitif, il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et surtout de comprendre dans quelle mesure les ressources humaines doivent être intégrées à la stratégie de l’entreprise ».

 « Chaque groupe possède sa propre entreprise qu’il  doit gérer en fonction de l’actualité, du marché, des concurrents, … Les étudiants doivent prendre des décisions stratégiques qui impactent le marché mais aussi relever des défis qui permettent de générer ou non des subventions pour leurs entreprises. Toutes ces décisions sont répertoriées dans un logiciel permettant de mesurer cet impact. A la fin de la journée, ils ont le résultat des décisions prises au cours de la journée. Ils doivent alors réajuster leur stratégie si nécessaire ou poursuivre dans cette voie. »

Le challenge 2018

Cette année, nos GRH ont du plancher sur la problématique suivante : nous vous proposons de devenir gérant d'une PME spécialisée dans le domaine du vin. Une spécialité bien française qu'il va falloir s'approprier et vous mener vers la victoire finale ! Votre mission : faire de votre entreprise la plus profitable et écraser la concurrence...

Les résultats 2018

Après 3 jours de challenge, voici les résultats de l’édition 2018 :

1er prix : Pigier Bordeaux

2nd prix : Pigier Besançon

3ème prix : Pigier Lyon

La victoire de notre équipe Bordelaise était indispensable, avec cette thématique 2018, les Bordelais se devaient de ramener la médaille d’or. C’est chose faite, félicitations à l’équipe CUVITAS.

{gallery}/media/jw_sigpro/users/0000000512/Business Game GRH{/gallery}

Félicitations à toutes nos équipes qui n'ont pas démérité. 

Vous souhaitez vous former dans les Ressources Humaines et participer au prochain challenge ? Consultez notre offre de formation Gestionnaire des Ressources Humaines (Bac +3, titre certifié de niveau II) et recevez notre documentation.

Source : http://pigier.com/