Accueil  /  Psychomotricien

Rôle :

Le psychomotricien intervient pour aider les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs : tics nerveux, agressivité, manque de tonus, difficultés d'attention, problèmes pour se repérer dans l'espace ou dans le temps. Son objectif : leur permettre de se réapproprier leur corps, d'apprendre à l'utiliser pour mieux communiquer.

Mission :

Tout d'abord, ce spécialiste évalue les capacités psychomotrices de son patient et tente d'analyser les causes et les difficultés (un enfant a pu subir des violences ou un traumatisme psychologique expliquant les problèmes). Les techniques utilisées pendant les séances s'adaptent à chaque personne. Pour les enfants, ce rééducateur peut choisir des jeux de ballon ou de cerceau, de la pâte à modeler, des chansons, de la danse, de la relaxation pour les plus anxieux. Pour les personnes âgées, il s'agira plutôt de faire travailler l'équilibre et la mémoire. Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, et lui faire retrouver une aisance gestuelle et une sensation de bien-être physique.

Qualités requises :

  • Qualité de tolérance et d’écoute
  • Patient, disponible, compréhensif et attentif
  • Dynamique
  • Grande résistance physique et psychologique
  • Goût du travail en équipe

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience et ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux, le/la psychomotricien(ne) peut devenir responsable d’un centre hospitalier.

Salaire :

Le salaire moyen est de 35 000 euros brut/an.

Formation nécessaire :

Le métier de Psychomotricien est accessible aux personnes ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux et ayant obtenu le diplôme de psychomotricien(ne).

 

Les formations pour devenir

Psychomotricien