Accueil  /  Pédicure Podologue

Rôle :

Le Pédicure-podologue effectue un travail qui n'a rien à voir avec celui d'une manucure ou d'une esthéticienne. C'est un professionnel de la santé qui soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pieds : cors, oeils-de-perdrix, ongles incarnés... A l'aide d'instruments adaptés comme le bistouri, il effectue les soins d'hygiène et d'entretien courant des ongles de pieds, élime les peaux mortes, coupe et désépaissit les ongles, supprime les cors, traite les verrues, etc. Il/elle peut également appliquer et prescrire des médicaments à usage externe. Il/elle s'agit d'une profession médicale à compétence définie, ce qui signifie que, pour tous ces actes, le pédicure podologue n'a pas besoin de prescription médicale.

Mission :

Une autre activité de ce métier consiste, cette fois sur prescription médicale, à concevoir et à fabriquer des semelles orthopédiques. Ces orthèses plantaires sont nécessaires dans le cas d'enfants ou d'adultes souffrant de malformations (pieds plats ou déformés par exemple), de douleurs du genou ou du dos. Après avoir pris des mesures et évalué le problème à corriger, le pédicure podologue réalise, en atelier, des semelles légères, le plus souvent en résine ou en mousse. Des logiciels sont fréquemment utilisés pour leur fabrication.

Qualités requises

  • Habileté manuelle
  • Qualités relationnelles
  • Sens de la psychologie
  • Résistance physique

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience et ayant eu la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux, le/la Pédicure Podologue peut ouvrir son cabinet.

Salaire

Le salaire moyen est de 37 000 euros brut/an.

Formation nécessaire :

Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux et ayant obtenu le diplôme de Pédicure-Podologue.

 

Les formations pour devenir

Pédicure Podologue