Accueil  /  Éducateur(trice) de jeunes enfants

Rôle :

L'éducateur(trice) de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d'accueil de la petite enfance.

Mission :

Par le jeu et les activités d'éveil, il/elle permet aux plus petits d'acquérir le langage, des habitudes d'hygiène et de sécurité, les règles de la vie sociale. Il/elle contribue ainsi à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l'acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par les contacts étroits avec les parents, il/elle assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et des références culturelles. Il porte une grande attention aux enfants qui rencontrent des difficultés et les accompagne plus particulièrement dans leurs apprentissages.
L'éducateur peut travailler en crèches, halte-garderie, ludothèques, mais aussi services pédiatriques des hôpitaux, structures pour enfants handicapés, foyers de l'enfance, pouponnières.

Qualités requises :

  • Bon sens du relationnel et sens de l'écoute 
  • Capacité de résistance physique et nerveuse 
  • Sens des responsabilités
  • Créatif 

Possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d’expérience, il/elle pourra devenir directeur d’une structure d’accueil de jeunes enfants comme (une crèche, une garderie …)

Salaire :

Le salaire moyen est de 22 500 euros/an.

Formation nécessaire :

Ce métier est accessible aux personnes ayant la formation Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux et obtenu le diplôme de la formation Educateur(trice) pour Jeunes Enfants.

 

Les formations pour devenir

Éducateur(trice) de jeunes enfants