DSC06300-(1)

Trouver une entreprise en alternance : mission impossible ? Pas chez Pigier.

Le marché de l’alternance en 2025 :

Dans un contexte marqué par la baisse progressive des aides à l’alternance et la hausse du nombre de candidats, les étudiants sont de plus en plus nombreux à se heurter à une réalité : trouver une entreprise devient un vrai défi. 

Les délais de signature de contrat s’allongent, certains jeunes n’obtiennent leur alternance qu’après la rentrée, et d’autres restent plusieurs mois sans contrat. Une source de stress bien réelle pour les familles. 

Mais au-delà du constat, la capacité des établissements à accompagner les étudiants fait toute la différence. Car tous ne disposent pas des mêmes outils, ni du même réseau. 

Chez Pigier, un accompagnement sur-mesure pour décrocher son contrat 

Avec 31 campus en France, Pigier a bâti depuis des années un modèle basé sur la proximité avec les entreprises, l’employabilité et l’engagement des équipes pédagogiques. 

Résultat : 👉 85 % des étudiants signent leur contrat de professionnalisation ou d’apprentissage grâce à l’accompagnement du campus. 

 

Je demande une brochure

 

Chaque étudiant bénéficie : 

  • D’un coaching personnalisé pour préparer les entretiens,
  • D’ateliers de techniques de recherche d’entreprise,
  • D’un accès au réseau d’entreprises partenaires du campus,
  • Et d’un suivi individuel régulier jusqu’à la signature du contrat.

Un modèle qui fonctionne : 

À Pigier Troyes, la grande majorité des alternants trouvent une entreprise avant ou juste après la rentrée. 

Et pour ceux qui rencontrent plus de difficultés, des solutions sont mises en place pour éviter toute rupture de parcours. Des titres reconnus, une vraie plus-value sur le CV Pigier propose des formations allant du Bac à Bac+5, toutes reconnues par l’État (titres RNCP) et orientées vers la professionnalisation. 

Que ce soit en communication, ressources humaines, management, comptabilité/gestion chaque parcours est conçu pour faciliter l’insertion professionnelle. Alternance ou initial ? Toujours une solution

Et pour les étudiants qui ne trouvent pas immédiatement d’entreprise ou qui choisissent de démarrer en initial, Pigier propose un parcours évolutif : 

  • Possibilité d’entrer en initial et de basculer vers l’alternance en cours d’année,
  • Stages obligatoires intégrés dans les formations,
  • Missions en entreprise, projets réels, études de cas professionnelles, 

Et un accompagnement continu jusqu’à l’emploi.

L’objectif : permettre à chaque étudiant de construire son projet professionnel à son rythme, sans être bloqué par un contrat. Une école, un réseau, un tremplin vers l’emploi 

Aujourd’hui, Pigier forme chaque année plus de 12 000 étudiants, dont une grande partie en alternance. Fort d’un réseau de milliers d’entreprises partenaires, l’école s’impose comme un acteur majeur de la formation professionnalisante en France. 

👉 90 % des diplômés de Pigier trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin de leurs études. Pourquoi ? Parce que chez Pigier, on ne se contente pas de former, on accompagne vers l’emploi durable.

 

Inscris-toi à Pigier