Le-notariat,-un-secteur-qui-embauche-en-2023

Notariat : un secteur d'avenir en 2023

Au cours de sa vie, plus d’une personne sur deux aura affaire à un notaire. En 2023, cette profession souvent méconnue et décriée ne connaîtra pas la crise comme certains secteurs peuvent s’attendre à le vivre.

En France en 2013, nous comptions près de 9500 notaires installés dans l’Hexagone tandis qu’en 2018, le nombre de notaires français avait grimpé pour atteindre les 11 900 praticiens selon une étude Statista de 2019. Force est de constater que ce secteur en plein essor sera plein de vitalité pour cette nouvelle année.

Le notaire : à quoi sert-il ?

Avec près de 20 millions de clients reçus chaque année au sein des études notariales, cette profession est un incontournable de la vie courante. Véritable spécialiste du droit, le notaire, ainsi que son équipe, conseillent, informent et réalisent des actes nécessaires à la protection juridique de leurs clients.

Tant au niveau des particuliers que des professionnels, le notaire intervient sur de nombreuses thématiques : immobilier, droit de la famille, succession, mariage, environnement, droit de l’entreprise.. et bien encore d’autres paradigmes sont abordés. Alors, intégrer une étude notariale ou bien travailler aux côtés d’un notaire peut être une aventure à tenter si vous aimez les responsabilités et le challenge !

Collaborateur Juriste Notarial, un métier varié aux nombreux débouchés

Autrefois appelé « clerc de notaire », le Collaborateur Juriste Notarial offre une carrière passionnante à celui ou celle qui saura saisir l’opportunité. Avec des missions plus que variées, le Collaborateur Juriste Notarial est la véritable cheville ouvrière de l’étude. Suivi des dossiers, relationnel client, rédaction d’actes, collecte de pièces, gestion de projet, le métier est très polyvalent et aucune journée ne ressemble à une autre. Véritable assistant du notaire, le collaborateur bénéficie de nombreux avantages bien qu’il ne puisse signer les actes officiels. Officier public, le collaborateur juriste intervient dans l’intérêt commun et jouit d’une bonne rémunération tout au long de sa carrière.

De nombreux débouchés sont possibles à l’issue d’une formation en tant que collaborateur juriste notarial. Les seuls pré-requis pour entamer une formation dans le notariat, savoir bien écrire et être motivé. Le reste, nous vous l’enseignons !

Le Collaborateur Juriste Notarial en bref

  • Débutant 1800 € brut à 5 000 € pour un confirmé (source CIDJ)
  • Insertion : Bonne à très bonne
  • Niveau d’études : Bac +2
  • Accessibilité : Baccalauréat général ou technologique

NOTRE FORMATION COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL SUR LE CAMPUS DE BORDEAUX :

Tu as envie de responsabilités et d'un milieu passionnant à intégrer ? Découvre notre formation Collaborateur Juriste Notarial (BTS) niveau Bac +2 pour travailler aux côtés d'un notaire !

DECOUVRE NOTRE FORMATION !