image00036

Richard Polfliet

Stagiaire Formateur Pour Adulte , Tours

Présentez-vous ?

Je m’appelle Richard POLFLIET, et suis originaire d’Arras dans les Hauts de France.

Je suis marié, père de 2 enfants qui résident et travaillent sur Lille.

 

Mon parcours

Diplômé d’une maîtrise AES, j’ai un parcours exclusivement issu du Retail, marqué par 2 grandes périodes.

1986 – 2005 : Auchan où j’ai démarré comme chef de rayon et évolué comme chef de secteur (PGC, Bazar, produits frais) et directeur approvisionnement logistique (dans le cadre d’une nouvelle organisation)

2006 – 2020 : Top – Office où j’intègre le magasin de Chambray-les- Tours comme directeur de magasin. En 2011, je suis promu directeur régional, ma mission étant d’accompagner entre 15 et 20 magasins, succursales et affiliés. Un plan de sauvegarde de l’emploi intervient en décembre 2020 et les postes de Directeurs régionaux (entre autres) sont supprimés. Durant mon parcours professionnel, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à transmettre, former, accompagner, d’où ma reconversion vers le métier de formateur pour adultes.

 

Pourquoi avoir choisi PIGIER Tours pour réaliser votre stage ?

Dans un premier temps, dans le cadre de mon premier stage réalisé chez « Alternance Touraine », j’avais eu l’opportunité d’intervenir à l’école PIGIER pour animer une séquence de formation à l’attention des Bachelor « Responsable du Développement Commercial ».

À cette occasion, Eva m’a demandé si j’étais d’accord pour accompagner individuellement 2 personnes en reconversion professionnelle, mission que j’ai accepté avec plaisir.

Dans le cadre de mon deuxième stage, axé sur « l’accompagnement individuel des apprenants », c’était une évidence pour moi de valider avec Eva la possibilité de le faire à PIGIER. Un premier entretien téléphonique avec Eva, puis un deuxième avec Céline et Eva ont permis de dresser les contours des différentes missions de ce stage, qui me semblaient riches et diversifiées.

Un dernier échange avec ma tutrice de la formation « Formateurs pour adulte », Elodie Candela, garantissait que les missions proposées correspondaient aux attentes liées à ce deuxième bloc de compétences.

 

Quelles sont vos missions ?

Des missions riches et variées :

  • La participation et l’animation de séquences de formation : Relation client et développement de son portefeuille clients pour les MBA Manager d’Affaires puis gestion des conflits pour les Bachelor Responsable du Développement Commercial.
  • La participation en tant que "coach" au challenge POP UP.
  • La co-organisation et la co-animation avec Laetitia et Carole du séminaire sur les addictions à l’attention des BTS 1ère année.
  • L’accompagnement individuel de quelques étudiants sur leur rapport d’activité.
  • La participation à des entretiens d’accueil et de positionnement concernant des étudiants souhaitant intégrer l’école avec Agathe
  • La participation avec Véronique à un atelier coaching sur la recherche d’entreprises en alternance.

En synthèse, des missions qui sont en parfaite adéquation avec les 2 blocs de compétences requises dans cadre du titre FPA.

 

Qu’aimez-vous dans le métier de formateur ?

D’abord tout ce qui m’a guidé durant mon parcours professionnel : le partage, l’échange, l’accompagnement, l’envie de transmettre et d’apprendre au contact des apprenants.

Ensuite, l’autonomie dans la conception, l’ingénierie des séquences de formation qui nécessite de la créativité afin de varier les supports pédagogiques et les techniques d’animation destinés à favoriser l’apprentissage.

Enfin, j’apprécie les retours des apprenants qui permettent une remise en question permanente en mettant en avant les points forts et les axes d’amélioration.

 

Que conseilleriez-vous aux futurs étudiants ?

Dans le cadre de leur alternance, je leur conseillerais :

  • D’avoir une vision claire des missions qui les attendent dans leur entreprise pour qu’il y ait un véritable lien, une continuité avec le contenu théorique apporté en cours.
  • De solliciter leur tuteur en entreprise pour appréhender, découvrir, approfondir des éléments vus en cours et voir l’application concrète : l’acquisition de connaissances en sera facilitée.

 

Un dernier petit message ?

Cela peut sembler banal mais "prenez du plaisir dans ce que vous faites" ce qui pourrait se traduire par un "travaillez sérieusement sans vous prendre au sérieux".