21 ans, Assistant comptable, Paris
Témoignage de Matei TODORAN
Étudiant en BTS Comptabilité et Gestion chez Pigier Paris
1. Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Matei TODORAN, j’ai 20 ans, je suis actuellement en BTS Comptabilité et Gestion au sein de l’école PIGIER PARIS, en alternance. Je fais mon alternance au sein de l’entreprise XPERTYS située à Paris 8ᵉ. Mes missions principales sont surtout la gestion de dossiers clients : traitement de factures, lettrage entre les factures et les transactions bancaires, ou encore les déclarations de TVA.
2. Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans la comptabilité/gestion ?
En ayant choisi les mathématiques comme une des spécialités au lycée et ayant une aisance avec les chiffres, les calculs et les bases de données, j’ai décidé d’opter pour la comptabilité. Je sais que chaque entreprise a besoin d’une branche comptable, et voyant la large demande de personnes dans ce domaine, j’ai choisi cette voie… et je ne regrette pas du tout.
3. Comment se passe ton alternance ?
Mon entreprise XPERTYS est un cabinet d’expert-comptable. Les tâches sont celles que j’ai évoquées dans la première question, auxquelles s’ajoutent la relance client lorsqu’il nous manque des factures d’achat ou de vente, les rapprochements bancaires entre nos comptes et les relevés reçus, et encore plein d’autres choses intéressantes. Tout se passe bien, l’équipe est assez jeune donc plus facile pour moi de communiquer avec eux, et la relation avec ma tutrice se passe très bien.
4. Quels cours à Pigier t’aident le plus dans ton travail en entreprise ?
Les cours qui m’aident le plus en entreprise sont surtout les cours d’opérations fiscales qui m’apprennent à saisir des factures, des immobilisations, et à comprendre les différents comptes utilisés en comptabilité. Les cours de Culture Économique Juridique et Managériale (CEJM) sont aussi très utiles pour comprendre la gestion d’entreprise et ses enjeux dans la société.
5. As-tu une anecdote ou un moment marquant à l’école ou en entreprise ?
Une anecdote, pas forcément. Mais toute ma première année s’est super bien passée, j’ai réussi à créer un cercle de personnes proches avec qui je me sens à l’aise. Les professeurs sont également très disponibles, peu importe les circonstances. Côté entreprise, je retiens mon premier jour : l’équipe a organisé un déjeuner de bienvenue en mon honneur. Cela m’a mis dans de bonnes conditions dès le début.
6. Quels sont tes projets pour la suite ?
Pour la suite, j’aimerais intégrer une licence dans le management d’entreprise ou dans le domaine juridique. Je ne sais pas encore précisément quel métier je veux exercer, mais ce sera dans cette voie-là. Et pourquoi pas poursuivre jusqu’à un diplôme de comptable. L’avenir nous le dira !