Manon-Pigier-Strasbourg

MANON HUSS, Secrétaire Médicale

25 ans, Strasbourg

Je m’appelle HUSS Manon, j’ai 25 ans, j’ai fait un bac pro commerce, puis j’ai fait plusieurs années professionnelles dans des domaines différents avant mon entrée dans cette formation. 

 

Quelle est votre formation ? En quoi consiste-elle ? 

Je fais une formation de secrétaire médico-administratif. Le métier consiste (entre autres) à faire le lien entre les patients et les médecins. 

Les cours sont très divers, j’apprends les bases comme accueillir et accompagner les patients du moment où ils arrivent au moment où ils repartent, mais également par téléphone ou par mail, à gérer des agendas, assister un médecin… 

La formation nous enseigne la partie administrative comme répondre au téléphone, gérer les RDV, organiser des plannings, facturer les patients et assurer un suivi des facturations etc. 

Nous avons une partie relationnelle comme l’accueil du patient, savoir trouver et avoir les mots justes pour les rassurer, pouvoir répondre au maximum à leurs questions etc. Il y a également une partie technique, on peut assister les médecins pour certains soins par exemple 

Pour faire ce métier nous devons connaitre énormément de choses comme les réglementations, les termes médicaux etc. Nous apprenons finalement à être responsable de l’organisation du cabinet. Cela passe par assurer la prise de rendez-vous, l’accueil des patients, saisir des courriers/comptes rendus des consultations et examens, s’occuper des dossiers des patients de la création à l’archivage en passant par le classement, les prises en charge en fonction de la situation des patients, leur encaissement, la gestion des plannings, mais également tout ce qu’on a à savoir sur la partie secrétariat médicale et protection sociale : les lois, les délais, les obligations etc. 

 

Présentez rapidement ce qu’est le projet Pigier s’engage 

Le projet Pigier s’engage est une action à but non lucratif qu’on devait monter avec l’ensemble de la promo et qui compte lors de notre examen final. Nous avons fait plusieurs réunions afin de pouvoir définir les idées, les tâches, les attributions de tâches etc. 

Nous avons naturellement eu l’idée d’organiser une collecte destinée aux plus démunis. Nous sommes partis sur l’idée des fournitures scolaires, une élève à proposer de faire ce projet en collaboration avec la Croix-Rouge, nous avons donc choisi de se renseigner sur leurs besoins actuels. 

Après divers échanges école-association, les besoins actuels qui sont ressortis étaient les fournitures scolaires et les produits d’hygiène. Nous sommes partis sur ces 2 besoins et avons fait plusieurs réunions avec l’ensemble de la classe pour mélanger nos idées, établir une liste des tâches (faire les affiches, avoir un contact direct avec la Croix-Rouge, contacter les magasins, réaliser un article de presse etc. Chacun prenait ce qu’il avait envie de faire, seul ou en groupe. 

Nous avons également tout au long de l’action échangé avec toute la classe sur un groupe de message (qu’on a depuis le début de l’année) pour que tout le monde puisse donner son avis et/ou aider. 

Nous avons choisi d’organiser plusieurs collectes, en entreprise pour les alternantes volontaires, en magasin pour les initiales et alternantes volontaires. Nous avons choisi 2 magasins différents dans 2 secteurs différents et avons organisé une collecte toute une journée. Nous avons également organisé la collecte au sein de l’école pour les élèves, les enseignants et le personnel de l’école. 

Nous avons invité le président de la Croix-rouge, que nous avons accueilli le dernier jour de notre projet. Nous avons pu préparer une salle avec l’aide de la directrice de la pédagogie, en y mettant un petit gouter, et en faisant une belle table avec les dons que nous avons reçus lors de la collecte à l’école. Nous lui avons présenté un power-point qui retraçait toute la mise en place et construction de l’action du début à la fin et des remerciements. 

 

Que retirez-vous de cette expérience ? 

Cette expérience nous a permis de pouvoir aider ceux qui en ont vraiment besoin. Elle nous a donné une belle leçon de vie. Finalement, nous ne savons pas de quoi demain est fait, peut-être que demain c’est nous qui serons dans le besoin… 

 

Un conseil pour les futur·e·s étudiant·e·s Pigier Strasbourg ? 

Ce que je peux conseiller aux futurs étudiants de Pigier c’est de se faire confiance, de bien suivre en cours et de travailler un peu à la maison. N’hésitez pas à poser des questions aux profs, à vos camarades de classe. N’ayez pas peur du regard ou du jugement des autres, chacun est bon dans un domaine et moins bon dans un autre, c’est avec l’aide de chacun que vous allez avancer et le but final c’est que tout le monde ait sa formation, il n’y a pas de compétition.