8580769A-1EDE-428F-88DD-829ACCB4E148

Lorine Lartillier , BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

18 ans ans, Technicentre SNCF, Troyes

Présente-toi en quelques mots

Je m'appelle Lorine, j'ai 18 ans, je viens d’un petit village situé à 30km de Troyes. Je suis issue d'une filière générale, spécialités Sciences Economiques et Sociales, Physique-chimie et SVT. Sur mon temps libre, je pratique le handball, j’aime la mode et les voitures !

Quelle formation suis-tu actuellement ?

Cette année, j’ai intégré ma première année de BTS Support à l'Action Managériale (SAM) en alternance à l'école PIGIER Troyes.

Dans quelle entreprise travailles-tu ?

J’effectue mon alternance au sein du Technicentre SNCF situé à Romilly-sur-Seine. Ce nouveau Technicentre qui a ouvert ses portes en 2019 est spécialisé dans la réparation et la révision de pièces constructives du matériel roulant ferroviaire. Il a été conçu dans une logique de performance et traite plus de 65 000 pièces chaque année. Il remplace le Technicentre historique implanté depuis plus de 150 ans sur un autre site également situé sur la commune de Romilly-sur-Seine.

Quelles sont tes missions au sein de l'entreprise ?

Tous les jours je prépare notre réunion quotidienne qui s’appelle la 5minutes, de part son format très court, où nous faisons le point sur les chiffres de la veille et les actus des jours précédents au Technicentre. C'est d'ailleurs la préparation de cette réunion que je préfère faire tous les jours et il peut même m’arriver d’animer moi-même cette réunion. 

J’assiste aux réunions hebdomadaires sur les différents sujets concernant mon service Unité Opérationnelle de la Chaîne Logistique (UOCL) et j'en rédige les comptes rendus. Enfin, toutes les semaines je m’occupe de faire les indicateurs.

Comment imagines-tu la poursuite de tes études ?

Après mon BTS, j'aimerais poursuivre avec une licence en Ressources Humaines et par la suite finir avec un master.

Quels sont les cours qui te plaisent le plus et pourquoi ?

Sans hésiter, ce qui me plait le plus ce sont les cours de Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM) qui nous permettent de comprendre les enjeux et défis auxquels les entreprises doivent répondre, dans le cadre de la réalisation de leurs objectifs. Cet enseignement est basé sur des situations professionnelles, études de cas, qui nous permettent de mieux contextualiser par rapport à la réalité du monde entrepreneurial. De plus, cette matière fait écho à ce que j'ai appris grâce à ma spécialité SES au lycée.

J'apprécie également de pouvoir continuer à apprendre des langues étrangères, comme l’espagnol que j’étudie depuis 5ans.