Mickael-Girard-secretaire-medical-Pigier-Strasbourg

GIRARD MICKAËL, Secrétaire Médicale

40 ans, Étudiant Secrétaire médical, Strasbourg

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mickaël, j’ai 40 ans, je suis originaire de région parisienne et je vis en Alsace depuis 2001. Je suis rentrée dans l’armée en 2001 à Colmar où j’ai vécu durant 16 ans. J’y ai rencontré ma femme et nous avons quitté Colmar pour vivre en Martinique durant deux ans. En 2018, nous sommes arrivés à Strasbourg où nous venons de fonder un foyer. Je suis actuellement la formation de secrétaire médical à Pigier Strasbourg.

 

Quel est votre parcours scolaire et professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai passé un BEP et mon parcours professionnel est riche de rencontres, de diversités et de voyages. Je me suis engagé à 18 ans dans l’armée, où j’ai évolué grâce à des formations en soins (diplôme d’État d’ambulancier, brevet national de moniteur de premier secours), et des à postes dans le secrétariat et de formateur. Douze départs en missions m’ont fait voyager entre le Kosovo, le Liban, l’Afghanistan, la Guyane et plusieurs pays d’Afrique.

 

Vous êtes en reconversion professionnelle, comment conciliez-vous études, vie étudiante et vie familiale ?

Je suis actuellement en reconversion professionnelle pour valider mon expérience de secrétaire médical acquise au sein de l’armée. Cette reconversion est financée en partie par l’armée et dure 9 mois.
Durant cette période, je garde mon statut de fonctionnaire, ce qui me permet de percevoir un salaire. Le rythme de la formation est assez facile à assimiler vis-à-vis de ma vie de jeune papa. Revenir sur les bancs de l’école à 40 ans n’est pas évident mais c’est agréable de pouvoir apprendre de nouvelles choses.

 

Quels sont selon vous les points forts de la formation de Secrétaire médical·e ?

Je pense que les points forts de la formation Secrétaire médical sont les formateurs, en protection sociale notamment car leur expérience est un plus.

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

Mes projets pour la suite seront de choisir une année d’alternance pour passer le diplôme d’assistant dentaire ou assistant de soutien aux soins pour continuer à me perfectionner.

 

Des conseils pour les futur·e·s étudiant·e·s Pigier Strasbourg ?

Si j’ai un conseil pour les futurs étudiants secrétaire médical de Pigier Strasbourg, c’est de rentrer dans cette formation en étant certains de ce qu’ils souhaitent, car cela demande un investissement personnel important.

 

>> Découvrez le projet Pigier s'engage, mené par la classe de Secrétaire médical·e