23 ans, Strasbourg
Je m’appelle Émilie Joyeux, j’ai 23 ans et je suis en deuxième année de BTS Communication à l’école Pigier Strasbourg.
Quel est votre parcours scolaire ?
Avant ça, j’ai fait une formation en comptabilité dans une autre école, mais je me suis réorientée en communication après avoir réfléchi à ce que j’aimais vraiment faire. En me renseignant sur les différentes options, j’ai réalisé que ce domaine m’attirait, alors j’ai décidé de postuler à Pigier Strasbourg.
Qu’est-ce qui vous a décidé à intégrer le BTS Communication ?
J'ai rejoint la filière communication car je me suis beaucoup renseigné sur les différentes formations et me suis demandé ce que j’aimais faire. Je me suis rendue compte que le domaine de la communication m’attirait particulièrement. J'ai donc fait une demande auprès de l’école Pigier pour intégrer leur formation.
Pouvez-vous nous parler de votre alternance ?
Dans mon alternance, j’ai la chance de découvrir la communication en étant directement mise en situation. Je peux également aborder des éléments que je vois en cours pour essayer de les appliquer dans mon travail.
Comment s'est passée votre 1ère année à Pigier Strasbourg ?
Ma première année chez Pigier s’est très bien passé. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et intégrer le BDE.
Vous êtes Présidente d'un BDE. Pouvez-vous nous parler de votre rôle ?
Aujourd’hui, je suis présidente du BDE. On a monté cette association avec toute l’équipe, ce qui me permet de gagner en expérience dans la gestion et l’organisation d’événements. Ce rôle m’apprend aussi à gérer des responsabilités, comme organiser des réunions et prendre des décisions importantes, et j'apprends également à gérer une équipe.
Avez-vous des conseils pour les futurs étudiants ?
Je conseille aux futurs étudiants de suivre une filière qui les intéressent et de venir ce renseigner auprès des différents établissements et même d’autre élèves. Et surtout ne pas hésiter à ce réorienter si nécessaire.