Christophe-PAU

CHRISTOPHE PAU, Bachelor Ressources Humaines

28 ans, Chargé de Recrutement, Montpellier

Peux-tu te présenter ?

J’ai 28 ans, après mon bac, je me suis orienté en Psychologie à l’UM3 tout en travaillant les week-ends dans un fast-food, après 4 ans, j’ai décroché et aidé ma famille en reprenant avec eux leur restaurant, car l’affaire était en posture difficile. Je suis ensuite arrivé sur le marché de l’emploi sans vrai diplôme et travaillé dans ce que je savais le plus faire : la restauration, parce qu'en sortant d’université sans expérience, beaucoup de portes peuvent être bloquées. Aujourd’hui, je reprends les études ! 

Peux-tu nous citer quelques-uns de tes passe-temps favoris ?

J’aime la photographie de reportage, urbaine et de nuit, je suis perpétuellement en recherche de nouveaux spots pour mes clichés et exprimer ce que j’ai en tête. J’aime aussi la cuisine, improviser de nouvelles recettes et en faire profiter mes proches. Et bien sûr faire de la moto !

Quel est ton film/ta série préféré(e) ?

Le film qui m’a le plus marqué est « l’Autre Monde », un film français de Giles Marchand, pour son scénario et la prestation de Louise Bourgoin dans son rôle d’Audrey. La série que j’ai le plus adorée est Alice in Bordeland.

As-tu un rôle particulier au sein de l’école ?

Oui, je suis déjà délégué suppléant et ambassadeur Pigier. À propos de Pigier Montpellier :

Peux-tu nous parler un peu de la formation que tu fais aujourd’hui ?

J’ai décidé de suivre un bachelor Gestionnaire des Ressources Humaines après avoir réalisé un bilan de compétences début juin, j’ai ensuite rencontré M.Cobos à l’école qui m’a poussé à étendre ma recherche et à ne pas me décourager malgré les obstacles que mon âge pouvait représenter pour un employeur au niveau de la rémunération puisque j’avais un profil qui pourrait plaire, résultat : en août, j’avais signé un contrat d’apprentissage. Le programme est très accessible même sans base initiale et cela est un réel plus. Je retrouve à peu près tout ce que j’étudie en entreprise et cela répond totalement à mes attentes.

Dans quelle entreprise fais-tu ton alternance et quelles sont tes missions au sein de ton entreprise ?

J’effectue mon alternance chez A+ Energies à Castries, je suis chargé de recrutement et mes missions principales sont d’effectuer l’import des CV reçus sur notre logiciel CRM puis d’appeler tous les candidats à travers un premier entretien téléphonique qui poursuivront ou non dans le processus de recrutement. Je suis la première étape du processus de recrutement !

Les cours, le travail et le rôle d’ambassadeur ? Comment fais-tu pour rester organisé ?

Lorsqu’il y a une échéance comme un travail à rendre, j’essaye de ne pas attendre le dernier moment pour ne pas être débordé. Je reste également dans un état d’esprit globalement positif et en bon terme avec mes camarades, n’hésite pas à leur demander de l’aide et à les aider en retour, résultat : Un groupe de révision se crée automatiquement et tout le monde est gagnant !

Quels sont tes meilleurs souvenirs à Pigier Montpellier ?

Il faut dire que la soirée de remise des diplômes à l’opéra de la Comédie était quelque chose ! Tout le monde était bien habillé et mis en valeur, il y avait des discours sympathiques, des applaudissements, les proches des diplômés, un lancer de chapeau, une soirée de prévue par la suite et un buffet géant ! Et la soirée d’intégration organisée par l’école ! Plus de 700 élèves des autres écoles de commerce de Montpellier étaient réunis au Mas Guilhem, piste de dance, piscine, musique, cocktails, rencontres et rigolade. Cela a soudé des liens !

Que pourrais-tu dire aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer cette école ?

Que Pigier est une école de commerce qui a la chance d’être reconnue pour la qualité de son enseignement : évoquez son nom dans le monde professionnel et vous risquez d’en entendre du bien. Les événements organisés par l’école comme les Teams Bulding ou Business Class sont très intéressants. L’alternance est un réel levier pour bénéficier d’une première expérience professionnelle post bac ou non et se découvrir. Contrairement aux longues études, l’écart entre les attentes sur un métier et la réalité sont minimisés donc l’on risque moins d’être déçu. Il y a simplement à dépasser la peur de trouver un employeur en se lançant en recherche active. N’hésitez donc pas !