Accueil  /  Actualités   /  BAC 2020

BAC 2020 :

En raison des problèmes sanitaires, le gouvernement a déclaré le 3 avril dernier que les épreuves du bac 2020 seront annulées. A l’origine, celles-ci devaient se dérouler du 17 juin 2020 au 24 juin 2020. De ce fait, les épreuves écrites du bac 2020, pour toutes les filières générales (S, ES, L), professionnelles et technologiques (STMG, STD2A, STI2D, STL, ST2S…) n’auront pas lieu, et elles seront remplacées par les notes du contrôle continu. Ce sera un jury d’examen qui attribuera la note finale pour l’obtention du baccalauréat.  

Enseignant et appréciation des enseignants

A partir du mois de juin, les équipes pédagogiques de chaque lycée devront se prononcer sur les moyennes trimestrielles et annuelles obtenues par les candidats dans chaque matière, et les inscrire sur les livrets scolaires. « Sous l’autorité du chef d’établissement, cette moyenne annuelle pour chaque enseignement est obligatoire car elle sera généralement déterminante pour la note attribuée à l’épreuve correspondante par le jury du baccalauréat », souligne une note d’information de la direction générale de l’enseignement scolaire datée du 7 mai dernier.

En plus de cette note annuelle, les professeurs devront donner une « appréciation détaillée » sur le livrais scolaire de chaque lycéen. Elle « doit être cette année particulièrement détaillée. Elle est en effet un élément important pour éclairer le jury sur l’investissement et les progrès du candidat pendant sa formation », indique la note d’information.

Le jury d’examen

Avant d’arriver entre les mains des jurys le 19 juin, les livrets scolaires seront présentés aux familles des candidats. Le jury aura accès exceptionnellement aux taux de réussite et de mentions attribuées aux établissements d’origine des candidats pour la session 2019 du baccalauréat. Une décision inédite qui répond aux inquiétudes de tous ceux qui, scolarisés dans des établissements jugés plus sévères, s’attendaient à avoir des notes bien plus élevées le jour du bac.

Un par un les livrets des candidats seront analysés, tout en gardant l’anonymat de ce dernier ; les moyennes annuelles de chaque matière seront prises en compte, et affectées du coefficient prévu initialement pour l’épreuve écrite du baccalauréat. D’après la note d’information de la direction générale de l’enseignement scolaire, ces notes pourront être arrondies « au nombre entier supérieur ». Cette disposition était déjà appliquée lors des précédentes sessions du bac.

Les résultats

Les résultats du Baccalauréat seront dévoilés à partir du mardi 7 juillet 2020. Les rattrapages devraient se tenir quant à eux du 8 au 10 juillet 2020 pour l'ensemble des bacs généraux, technologiques et professionnels. Une session de remplacement du Bac 2020 sera mis en place pour les étudiants pour lesquelles il a été impossible d’attribuer une note globale ou pour les candidats ayant une note inférieure à 8/20.

Tu t'intéresses à nos formations ? N'hésite plus, envoie-nous ton dossier en quelques clics !