Accueil  /  Toulouse  /  Actualités Toulouse performance   /  Les principales tâches de travail du BTS Assistant de Manager - LES RDV DU JEUDI

BTS Assistant de Manager en alternance : les tâches à réaliser en entreprise

Anciennement connue sous la dénomination d ‘Assistante de Direction, l’Assistant(e) de Manager exerce ses activités auprès d’un cadre ou d’une équipe dans une entreprise. Ses fonctions se caractérisent par le soutien qu’il ou elle apporte aux missions de son supérieur hiérarchique dans les domaines de la communication, des relations internes et externes, de l’information, de l’aide à la décision et de l’organisation de l’action.

L’assistant(e) peut aussi prendre en charge des dossiers spécifiques en fonction de l’activité de l’entreprise. Ces activités sont de plus en plus marquées par la généralisation des technologies de l’information et de la communication et par le contexte économique international qui nécessite la maîtrise de deux langues étrangères. C’est le seul BTS qui permet d’étudier deux langues étrangères (l’anglais et l’espagnol le plus souvent).

 

Un large panel s’offre à vous pour développer vos compétences professionnelles et ainsi acquérir une expérience solide, en lien avec les attentes des Managers. Il est important de bien s’assurer que votre futur employeur soit en mesure de vous proposer des missions concrètes ; et bien évidement, en relation avec les objectifs de la formation et les modalités d’examen.

Quelques exemples :

 

·       Gestion de dossiers

·       suivi et conception de projets

·       Accueil téléphonique et physique

·       Organisation, préparation et compte rendu de réunions /séminaires

·       Réservation d’hôtels / voyages / déplacements

·       préparation de supports d'information et de communication

·       Interface permanente entre l’entreprise et ses partenaires extérieurs (clients/ fournisseurs) ou le personnel de l’entreprise

·       préparation de la prise de décision

 

 

Cette liste, non exhaustive, permet de garantir un socle de compétences en adéquation avec les attentes des entreprises. L’objectif est de capitaliser un savoir-faire qui vous permettra, soit de vous lancer sur le marché de l’emploi après l’obtention de votre BTS, soit de justifier d’une expérience significative pour poursuivre une formation sur un niveau supérieur telle que « Gestionnaire des Ressources Humaines, formation BAC + 3, titre certifié Niveau II).  

Le BTS Assistant de Manager permet d'être immédiatement opérationnel(le) sur le marché du travail et offre un accès direct à la vie active dans tout type de structures (PME-PMI, multinationales, associations, administration, etc.), tout particulièrement dans les secteurs où l'activité est fortement marquée par le contexte international.