Accueil  /  Toulouse  /  Actualités Toulouse performance   /  Les avantages du contrat de professionnalisation : pour bien vendre son projet auprès de votre futur employeur ! - LES RDV DU JEUDI

Les avantages du contrat de professionnalisation :
pour bien vendre son projet auprès de votre futur employeur !

 

Pour le salarié :

Formation gratuite

Il n’y a pas de frais d’inscription à l’école Pigier Toulouse ni de frais de scolarité. La formation doit être accessible et gratuite pour les personnes désireuses de suivre des formations en alternance.

 

Formation rémunérée

Vous serez rémunéré en fonction de votre âge et votre dernier diplôme obtenu. Le pourcentage varie entre 55 % et 100 % selon la loi (éventuellement plus selon la convention collective de l’entreprise)

 

1ère expérience significative

Aujourd’hui les employeurs souhaitent certes des personnes diplômées mais surtout compétentes. L’alternance vous permet de travailler de 6 mois à 24 mois et valider votre 1ère expérience suffisante et significative pour votre insertion professionnelle.

 

Accompagnement

En alternance, les jeunes ne sont pas seuls. Un tuteur en entreprise va être désigné mais également un formateur référent en centre de formation. Les tuteurs assurent le suivi de la formation et font l’interface entre vous, l’entreprise et l’organisme de formation. Cet accompagnement est la garantie d’une bonne transmission des compétences. Tout le monde y trouve un intérêt : vous, l’école et les entreprises.

 

Validation d’un diplôme ou certification professionnelle

L’objectif d’un contrat de professionnalisation est d’acquérir un métier et un savoir-faire conduisant à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre professionnel reconnu par l’Etat, un certificat ou une attestation de formation.

 

Pour l’employeur :

Aide au recrutement

Les conseillers en formation de PIGIER Toulouse vous accompagneront dans le recrutement de la personne correspond aux besoins de l’entreprise. Une pré-selection de candidat sera effectuée en fonction des exigences de l’employeur.

 

Un renfort d’équipe possible grâce à un coût maitrisé

L’alternance s’inscrit parfaitement lorsqu’une entreprise ou un service identifie un besoin de renforcer son équipe sans que cela nécessite une embauche à temps complet avec toutes les charges que l’on connait… L’objectif est donc de renforcer l’effectif en place  tout en formant un jeune pendant un ou deux ans, avec la possibilité de pérenniser cette collaboration à l’issue de la formation, permettant ainsi à l’employeur d’avoir un retour sur investissement. A l’issue du contrat , si l’activité de l’entreprise ne justifie pas une embauche , celle-ci peut reconduire le dispositif de l’alternance.

 

Rémunération en % du Smic

La rémunération se calcule en fonction de l’âge et du dernier diplôme obtenu. Le pourcentage varie entre 55 % et 100 % selon la loi (éventuellement plus selon la convention collective de l’entreprise).

 

 

Exonération de certaines charges

La réduction « dite Fillon » est une baisse des cotisations patronales de sécurité sociale et des allocations familiales sur les salaires inférieurs à un certain seuil, de la contribution de solidarité pour l'autonomie (CSA) et la contribution due au Fnal. Le montant de l'allègement dépend de l'effectif de l'entreprise. Il n'y a pas de formalité particulière à effectuer pour bénéficier de la réduction.

 

Absence de prise en compte dans l’effectif

Les titulaires des contrats de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’effectif du personnel des entreprises dont ils relèvent pour l’application des dispositions législatives ou réglementaires. Cette disposition s’applique jusqu’au terme du contrat s’il a été conclu pour une durée déterminée, ou jusqu’à la fin de l’action de professionnalisation lorsque le contrat est à durée indéterminée.

 

Allégement des formalités administratives

Nos conseillers en formation vous accompagneront et vous allègent dans les formalités administratives (cerfa, convention de formation, plan, planning…). Vous aurez simplement  à effectuer la DUE (Déclaration Unique à l’embauche).

 

 

Prise en charge des frais de formation par l’OPCA de l’entreprise

Le coût de la formation sera pris en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) de l’entreprise sous réserve d’un accord de financement.