vignette-v

INTERVIEW DE NOS ÉTUDIANTES EN BTS COMPTABILITÉ ET GESTION

   

Retrouvez l'interview de Cassandra (à gauche) et de Kaartikaa (à droite), deux étudiantes en formation BTS Comptabilité et Gestion chez Pigier Performance Saint-Quentin-en-Yvelines.

PEUX-TU TE PRÉSENTER ET RETRACER TON PARCOURS SCOLAIRE ?

C : Je m'appelle Cassandra BASTIDA-DUPONT et j'ai 22 ans. J'ai obtenu mon Bac Scientifique en 2017 puis j’ai suivi une formation BPJEPS équitation pour réaliser mon rêve et travailler dans l'enseignement équestre.  Lors de ces 2 années je me suis rendu compte que le rythme et les horaires ne me convenaient pas. C'est pourquoi j’ai cherché une formation en alternance qui me permettrait d'avoir un rythme de vie régulier.  Je me suis découvert un intérêt pour la comptabilité et la gestion.
C'est alors qu’on m'a parlé de Pigier Performance, une école qui pourrait m'aider dans ce projet.  Après 2 entretiens et un examen d'entrée, j'ai pu intégrer la formation.

K : Je m’appelle Kaartikaa et je suis étudiante en BTS CG au sein de Pigier Performance sur le campus de St Quentin en Yvelines. Mon parcours scolaire est assez atypique. Passionnée par les chiffres et l’informatique, je souhaitais devenir ingénieure en informatique. Après avoir obtenu le bac S, je me suis dirigée vers une licence en informatique. Après deux ans à l’université, je me suis rendu compte que ce cursus n’était pas fait pour moi et j’ai arrêté les études pour travailler dans le social.
Un an plus tard, j’ai décidé de reprendre les études. Mais cette fois-ci, je voulais une formation en alternance me permettant de me former tout en travaillant. Je me suis donc tournée vers la comptabilité car c’était un domaine qui m’intéressait malgré des études en informatique. 

POURQUOI AVOIR CHOISI PIGIER PERFORMANCE ?

C : J'avais postulé chez Pigier Performance ainsi que dans une école à Paris où j'ai aussi été reçue. J'ai choisi Pigier Performance pour sa proximité, sa facilité d'accès en transports en commun ainsi que son emplacement géographique. 

K : La recherche d’un centre de formation a été très compliquée pour moi. Après de nombreuses recherches, j’ai été acceptée par Pigier Performance via une candidature en ligne. Je ne connaissais pas ce campus mais c’est le seul qui m’a laissé la chance de passer un test d’admission sans me juger uniquement sur mon CV.  Je me félicite d’avoir intégré cette école. En effet, ils m’ont rapidement placée en alternance dans une entreprise qui correspondait à mes attentes.

QUELS SONT, SELON TOI, LES POINTS FORTS DE TA FORMATION ?

C : Pour moi, l’alternance est le meilleur moyen d'apprendre un métier. Il permet de mettre en perspective la théorie et la pratique et ainsi de mieux intégrer les connaissances. Avoir la théorie c'est bien, mais savoir mettre en pratique c'est mieux. 

K : Le plus de cette formation est de pouvoir la suivre en alternance. En effet, grâce à la formation en alternance j’ai pu acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant.

UN PROJET PROFESSIONNEL ?

C : Mon objectif pour le moment est d'obtenir mon BTS CG. Ensuite, je pense m'orienter vers la gestion. Je n'ai pas encore d'idée précise et j'ai le temps de changer d’avis. Mon objectif final, en revanche, est simple. Je souhaite trouver le poste qui me correspond dans le domaine de la gestion tout en cumulant ma passion : monitrice d'équitation.  Actuellement, je cumule déjà ma formation BTS CG avec un contrat de 5h dans un petit centre équestre. Cela me permet de cumuler travail et passion.

K :   Après mon BTS je souhaiterai poursuivre mes études dans la comptabilité en préparant un Bac +3 DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

COMMENT SE PASSE LA FORMATION EN VISIO ?

C : Les cours en visioconférence sont, pour moi, plus compliqués qu’un cours traditionnel même si tout a été mis en place par Pigier Performance Saint-Quentin-en-Yvelines pour assurer la continuité pédagogique. Cela nous a permis de garder un rythme de vie et de formation régulier. 

K : Le campus a tout de suite mis en place une solution pour qu’on puisse continuer les cours. On assiste aux cours en visioconférence. Le personnel administratif est très disponible et a aidé les étudiants en envoyant des tutos, ce qui était très pratique pour apprendre à utiliser le logiciel. Après une petite période d’adaptation, on s’est très vite habitués et on a même pu passer des oraux sans problème. De plus, des e-manuels ont été mis à notre disposition par le campus pour nous accompagner encore plus durant le confinement.


DES CONSEILS POUR LES FUTURS éTUDIANTS ?

C : Le conseil que je peux donner c’est de travailler pour accomplir ses rêves et atteindre ses objectifs et non pour faire plaisir aux autres !

K : La deuxième année du BTS passe très vite. Entre oraux, dossiers et examens blancs, il ne faut vraiment pas prendre de retard et être prêt.e pour les examens de mai. Mon conseil est de ficher les cours chaque semaine et commencer à préparer le dossier d’analyse de processus dès la première année afin d'éviter de se retrouver surchargé.e la deuxième année.

Merci à toutes les deux d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Pour plus d'informations sur notre BTS Comptabilité et Gestion, n'hésitez pas à nous contacter !