Accueil  /  Nice  /  Actualités Nice performance   /  Interview d'Henri, ancien étudiant, maintenant entrepreneur

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Henri, ancien étudiant à Pigier Nice en BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Créateur et distributeur du jeu Footigui Game, jeu qui allie stratégie et adresse. 

Retour sur les étapes clés de la création du jeu Footigui Game :

Quel est votre parcours chez Pigier?

J’ai intégré l’école Pigier en première année de BTS NRC en 2017. J’ai obtenu mon diplôme en 2019.

Pourquoi avez-vous choisi l’école Pigier et dans quelles circonstances ?

Après 3 réorientations au cours de mes études, la 3e fut la bonne. J’ai intégré l’école Pigier à Nice dans le cadre de mon BTS NRC en 2017. Mon objectif était clair, peu importe les circonstances, je me dois de tenir 2 ans et sortir de Pigier avec mon premier diplôme. Le BTS NRC correspondait le plus à ce que je voulais et surtout c’était le seul diplôme qui correspondait à ma personnalité.

Quelles sont les formations que vous avez suivies au sein de l’école Pigier ?

Désormais je fais partie des anciens, j’ai suivi le BTS NRC en alternance qui est devenu NDRC depuis la rentrée 2018.

Quelles sont vos expériences en stage et/ou en alternance pendant votre cursus Pigier ?

En 2 ans de formation, j'ai fait partie de la majorité à avoir changé d’entreprise entre la première et la deuxième année. La première année fut une expérience riche puisque c’est à cette occasion que j’ai découvert plus en profondeur le métier de Commercial. Concernant la 2e année, elle fut la plus belle expérience professionnelle que j’ai eue pour l’instant. Elle m’a permis de booster mes compétences, et de savoir dans quelle direction j’allais m’orienter.

Que retenez-vous de vos années à Pigier (Matière, Séminaire, Challenge…)?

Personnellement, je sors satisfait de Pigier puisque j’ai eu mon BTS. J’ai donc atteint l’objectif que je m’étais fixé en intégrant Pigier, même si je n’ai pas eu les notes escomptées. L’objectif c’était le diplôme et il est atteint. Chez Pigier j’étais épanoui. Cet épanouissement m'a permis de me libérer et de voir la suite de mes études autrement. En effet durant ma deuxième année, les projets professionnels faisaient partie de mon quotidien. C’est lors d’une conversation avec une amie que j’ai eu l’idée de créer un jeu de football sur table. C’est un jeu très populaire auquel je jouais au Mali dès l’âge de 5-6 ans. Ce jeu s’appelle Tigui-Tigui, j’ai créé ce jeu sous le nom de FOOTIGUI GAME.

Qu’est-ce que vos formations vous ont apporté ?

Durant ma formation j’ai pu travailler sur mon projet en parallèle tout en assumant mon alternance. En effet j’avais 2 projets en 2eme de BTS : la gestion de la création de Footigui Game, mon entreprise et la préparation de mon diplôme. Mes notes ont baissé durant cette année, mais j’ai eu le soutien de mes enseignants et de la direction qui m’a permis de ne pas baisser les bras. Au vu de mon parcours, c’était une source de motivation de ne pas décevoir mon entourage. Et tu vas me dire le BTS dans tout ça ? Disons que les cours que j’ai reçus m’ont permis d’avoir des compétences et des connaissances commerciales. Cette formation m'a permis de croire davantage en mes qualités et de ne pas me sous-estimer. L’appui de mes enseignants en particulier mes professeures de MGAC et de Communication Commerciale m’ont poussé à créer mon auto entreprise pendant ma 2e année de BTS. Donc merci à Pigier et merci à mes professeurs. Après avoir participé au festival international des jeux en Février 2019, j’ai recueilli les avis des visiteurs. Cela m'a permis de constater le succès rencontré. À partir de là, j’ai créé HBN ACTUS BUSINESS pour commercialiser FOOTIGUI GAME partout en France.

Comment avez-vous financé votre projet ?

Le financement ? Un sujet plutôt secret non ? Plus sérieusement, je remercie la banque CIC qui a cru en moi et au potentiel de mon projet.  Grâce à ce financement, j’ai pu acquérir de nouvelles imprimantes 3D, pour commencer mes premières productions. J’ai aussi investi mes économies dans ce projet. C’est un risque que j’ai pris parce que ma volonté c’est de devenir entrepreneur. Je ne compte pas dessus comme source de revenus, mais plutôt comme un moyen de faire des activités et partager de la joie avec les gens. J’ai 22 ans et tout ce que j’ai en tête c’est de réussir tout ce que j’entreprends et FOOTIGUI GAME est le premier de mes défis. J’ai toute la vie devant moi pour faire d’autres choses. Mais pour l’instant la réussite de Footigui Game est mon objectif.

Comment comptez-vous développer votre activité?

LA question ! Je compte poursuivre mes études en Licence de Communication événementielle option marketing. À ce jour j’ai créé un site e-commerce hbnactus.business pour que les gens puissent acheter en ligne le jeu. Le site est opérationnel. En complément j’ai créé une page Instagram et Facebook sous le nom de Footigui Game. J’organise des événements notamment à la Gare du Sud pour l’instant, mais d’autres arriveront bientôt. À la reprise de la Ligue 1 en Août 2019, je ferai partie des animateurs d’avant matchs au stade de l’Allianz pour chaque match de l'OGC Nice. Je ne compte pas uniquement commercialiser ce jeu et passer à autre chose, bien au contraire. Je veux le rendre vivant en organisant des tournois locaux et nationaux. Imaginez à la télé, le Championnat de France de Footigui Game. J’ai créé une offre locative pour permettre aux entreprises, écoles, centres de formation, maison de retraite, etc. tout établissement accueillant, organisant des événements, mais aussi des restaurants ou des centres d’animation qui veulent animer des soirées de jeux. En France, nous sommes de plus en plus séduits par le système américain, à l’image des Team Buildings. Footigui Game est un jeu idéal pour se challenger entre collègues en afterwork.. En jouant à Footigui Game, les barrières tombent plus facilement et le contact se crée très rapidement. J’ai aussi des partenariats avec des entreprises locales pour travailler sur ma visibilité. D’ailleurs j’en profite pour faire appel à toutes les écoles Pigier de France, pour animer vos écoles, le baby-foot c’est pas mal, mais Footigui Game c’est beaucoup mieux.

Page Facebook de Footigui game