Accueil  /  Grenoble  /  Actualités Grenoble performance   /  E-réputation : bien la gérer pour réussir son embauche


Sur le net comme dans la vie réelle, chaque personne doit veiller à sa réputation. L’e-réputation, c’est-à-dire la réputation en ligne provient de ce que l’on dit ou fait sur le web : donner un avis, « liker » une page, partager une photo, rédiger un commentaire dans les commentaires…

La réputation dans la vie réelle est importante mais dans le cadre professionnel, celle du web l’est d’autant plus !

Les conseils à appliquer :

  • Analyser son e-réputation :

Le but de cette analyse est de « tout » savoir sur ce qui se dit sur vous dans les moteurs de recherches, ainsi que sur l’ensemble des réseaux sociaux ou plateformes d’échanges. Ce travail en amont vous permettra d’anticiper, suivre et contrôler les messages. Votre image seule ne suffit pas pour un recruteur curieux, soyez attentif à l’image et aux contenus des groupes que vous suivez. Pour cela, privilégiez des recherches en navigation privée, qui vous donneront un aperçu de ce qu’un internaute qui ne vous connaît pas pourra apprendre sur vous en tapant votre nom.

  •  Veiller au contenu :

 Après avoir analysé toutes les données, le meilleur moyen pour ne pas être confronté à des publications négatives pour votre image est de limiter l’accès à celles-ci. Car rien ne disparait définitivement d’internet !

Le plus important est d’adopter un comportement responsable. Evitez les publications sur votre privée et intime (ou limitez-en l’accès à votre cercle d’amis proches). 

  • Utiliser les réseaux sociaux à son avantage :

Les réseaux sociaux se sont développés de façon ahurissantes ces dernières années. Être présent sur des plateformes comme Viadeo, Linkedin, Twitter permet d’améliorer votre référencement (si toutefois vous maitrisez les messages), il est donc important de montrer son expertise en prenant l’initiative de publier des messages pertinents ainsi que cohérents.

Ce qu’il faut à tout prix éviter :

  • Ne pas harmoniser ses CV :

Imaginez entendre aux JT de 13h et 20h des informations différentes sur une même actualité. Quelle serait votre réaction ? Les recruteurs auront une pensée identique ! Soyez donc attentif aux CV que vous postez, soyez rigoureux sur les éléments qui les composent, et vérifiez leur cohérence.

  • Publier du contenu inapproprié : 

La vie privée et professionnelle sont deux choses bien distinctes dans la vie réelle, il est tout aussi important qu’elle le soit sur le web. Les messages, commentaires, posts de vos amis ne seront pas toujours positifs aux yeux d’un recruteur. Créez donc des profils professionnels séparés de ceux que vous utilisez dans votre vie privée.

  •   Critiquer son ancien employeur :

 Si un recruteur vient à trouver un message de vous, critiquant votre dernier employeur, vous allez susciter la méfiance. Si vous critiquez une fois, pourquoi pas deux ? Privilégiez des contenus positifs et constructifs.

  •  Avoir une orthographe douteuse :

 La question de l’orthographe semble logique mais c’est la première image que le recruteur aura de vous ! Les fautes d’orthographe et la syntaxe peuvent totalement vous décrédibiliser. Faîtes donc relire vos CV, lettre de motivation et soignez l’orthographe dans vos publications en ligne.