Marketing, Commerce et International
Marketing, Commerce et International

Gestionnaire de copropriété

COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉ ? 

Un gestionnaire de copropriété, également appelé syndic de copropriété, administre et gère les parties communes d’immeubles. 

Pour cela, il est recommandé de suivre une formation en Bac+2 ou Bac+3 telle que le BTS Professions Immobilières ou le Bachelor Immobilier. 
Ainsi, grâce à cette formation, vous aurez diverses compétences qui vous permettront de vous épanouir en tant que gestionnaire de copropriété 

De plus, PIGIER Lyon a signé un partenariat avec CITYA Immobilier, grand groupe immobilier en vente, gestion et syndic.  
Vous aurez accès à de nombreuses offres d’alternances / stages en exclusivité.  

 

LES OBJECTIFS DU GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉ 

Le gestionnaire de copropriété se charge du quotidien d'un immeuble pour le compte des copropriétaires. Professionnel touche-à-tout, il endosse des responsabilités aussi bien administratives que juridiques ou comptables. Il fait de plus la liaison entre les résidents et les intervenants extérieurs. Un poste qui offre une vision globale de la gestion d'un bien, réservé aux profils organisés et polyvalents. 

Les missions liées à ce poste sont variées : 

  • Négocier les contrats avec les intervenants extérieurs (société d'entretien ou de gardiennage, ouvriers, architectes...) 

  • Convoquer les assemblées générales et en rédiger les comptes-rendus 

  • Proposer et faire voter les travaux 

  • Veiller au respect des règles de copropriété 

  • Intervenir en cas de sinistre et organiser le suivi 

  • Offrir une médiation dans les éventuels litiges 

 

OÙ EXERCER CE MÉTIER ? 

L'activité de ce métier s'exerce au sein de cabinets immobiliers, de cabinets d’administration de biens, de syndics de copropriété, chez un promoteur immobilier, en établissements privés ou publics. 

 

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION 

Après quelques années d’expérience, un gestionnaire de copropriété peut décider de se lancer en indépendant. Autre solution : ouvrir son propre cabinet de gestion ou d’administration de biens.