Le rôle
Pour devenir Conseiller.e clientèle et présenter et promouvoir des produits/services, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce et au management, comme le BTS MCO que nous proposons à Pigier Lorient, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant. Le métier de Conseiller clientèle s'exerce principalement dans le domaine du commerce et bancaire.
Les missions principales
Les missions sont variées : répondre aux demandes des clients, orienter les clients dans le magasin, renseigner les clients, traiter les réclamations...
Il/Elle travaille pour différents types d’établissements (banque, magasin de vêtement, grande surface, concession automobile...).
Il/Elle est chargé.e d’établir une relation avec les clients, que ce soit en ligne, au téléphone ou en présentiel et doit réagir aux réclamations et aux questions, présenter et expliquer les produits ou services, fournir une réponse adaptée et proposer de nouvelles offres.
Les compétences techniques
À l’écoute et capable de comprendre les émotions du client, le conseiller clientèle est essentiel dans de nombreuses organisations pour offrir un service de qualité et maintenir une relation de confiance avec les clients.
Il/Elle est autonome, avec de nombreuses responsabilités, et joue un rôle majeur dans la fidélisation des clients. La capacité d’adaptation, la communication empathique et la réactivité sont des qualités indispensables dans ce métier. De plus, le sens du service, la capacité à résoudre des problèmes rapidement et efficacement, ainsi que la polyvalence, sont des atouts indispensables pour répondre aux besoins variés des clients.
Spécialiste de la relation client
Il/Elle est un véritable interlocuteur pour les clients, il/elle répond à leurs demandes et résout leurs problèmes afin de garantir leur satisfaction et fidélité.
Il/Elle peut aussi bien intervenir dans des missions de gestion de la relation client au quotidien, que dans des situations plus complexes comme la gestion de réclamations, la fidélisation client ou l’assistance après-vente.
Il/Elle doit être à l'aise avec les outils de gestion de la relation client (CRM), tout en s'adaptant aux clients avec la maîtrise des langues, notamment l'anglais, pour interagir à l’échelle internationale.
Il/Elle doit aussi être capable de se renouveler en permanence pour répondre aux besoins évolutifs des clients. Le conseiller clientèle peut se spécialiser dans les missions en ligne avec la gestion des demandes via des canaux numériques comme les chats en ligne, les emails ou les réseaux sociaux. Mais aussi dans le service après-vente (SAV), il/elle s'occupe des réclamations et retours produits, assurant une bonne gestion des problèmes après l'achat.
Il/elle peut également être conseiller en fidélisation, Il/Elle sera donc axé sur la satisfaction client à long terme, mettant en place des actions pour fidéliser les clients et éviter leur départ.
Perspectives d'évolution
Il/Elle a la possibilité de travailler dans le secteur public et privé, en travaillant dans des entreprises de toutes tailles. Les responsabilités et les missions ne seront pas les mêmes selon la taille de l’entreprise. Le métier de Conseiller de clientèle est dynamique et centré sur la relation humaine. Il nécessite des compétences en communication, en gestion de conflits et en gestion de projets. Ce professionnel est capable de traiter un grand nombre de demandes et de maintenir un service de qualité, tout en faisant preuve de réactivité et d’écoute.
Salaire
Le salaire pour ce type de poste est d'environ 25 000€ brut. Le Conseiller.e clientèle peut également évoluer vers plusieurs autres métiers au bout de plusieurs années comme responsable de clientèle, responsable commercial, chef de produit, chef de projet, voire directeur des ventes ou directeur de la relation client.
Témoignage
Alexa, Alumni 2018 « Après 2 ans en chargée de communication à la SNCF, j’ai rejoint l’agence xxx en tant que Directrice clients transport. Parmi mes nouveaux clients : Lime et Deliveroo ! »